par Elisabeth Studer

MBF Aluminium : liquidation confirmée en appel

La Cour d'appel de Dijon a rejeté mercredi la demande de suspension de la liquidation prononcée le 22 juin contre la fonderie automobile MBF Aluminium, site qui emploie 270 personnes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le Comité social d'entreprise de MBF débouté

La Cour a "débouté le CSE (Comité social d'entreprise) de la SAS MBF Aluminium de sa demande d'arrêt de l'exécution provisoire de plein droit attachée au jugement du tribunal de commerce de Dijon (...) prononçant la liquidation judiciaire de la SAS MBF Aluminium", a indiqué le parquet général à l'AFP.

MBF, basée à Saint-Claude (Jura), avait été déclarée en liquidation judiciaire le 22 juin, suite à l'absence de repreneur.

Demande de suspension de liquidation

Le CSE de l'entreprise avait déposé un recours contre cette décision mais la Cour d'appel de Dijon ne se prononcera pas avant le 14 octobre, ce qui avait poussé les salariés à demander, d'ici là, une suspension de la liquidation.

"C'est une grande déception et de la colère mais la suspension de la liquidation n'était pas une finalité", a déclaré à l'AFP Koray Sukran, délégué du syndicat Sud.

Projet de reprise de MBF par l'intermédiaire d'une Scop

Tout n'est pas perdu pour autant, les syndicalistes préférant se concentrer sur le projet de reprise de MBF par l'intermédiaire d'une Scop (Société coopérative et participative) que les employés monteront "avant octobre" selon eux.

Selon Koray Sukran, presque une centaine de salariés seraient intéressés". Un acheteur de Renault, un des constructeurs qui a retiré ses commandes de carters moteurs à MBF, aurait en effet  promis de "regarder sérieusement le projet de Scop".

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que l’élection présidentielle arrive à grands pas, quelques personnes bien placées auraient-elles glissé à des oreilles politiquement accueillantes qu’une absence de soutien direct de l’Etat - ou indirect via Renault - serait mal perçue par les électeurs ?

Sources : AFP

Pour résumer

La Cour d'appel de Dijon a rejeté mercredi la demande de suspension de la liquidation prononcée le 22 juin contre la fonderie automobile MBF Aluminium, site qui emploie 270 personnes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.