Prema Powerteam arrive en Indycar l'an prochain
par Nicolas Anderbegani

Prema Powerteam arrive en Indycar l'an prochain

Il n'est pas courant qu'ue structure européenne s'engage en Indycar. Les italiens de Prema Powerteam ajouteront une corde à leur arc de catégories de monoplaces dès 2025.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

PREMA Racing va s’engager en Indycar à partir de 2025,  à temps plein en partenariat avec Chevrolet et en réalisant un début historique aux emblématiques Indianapolis 500.

Une machine à succès

Fondée en 1983 par Angelo Rosin, PREMA est devenue une écurie majeure dans les formules de promotion de monoplaces, obtenant sa première victoire majeure au grand prix de Monaco de F3 1989, puis le titre italien de F3 en 1990.

A partir des années 2000, l’expansion s’est accomplie, Prema devant une écurie phare en F3 Euroseries, puis en GP2, et s’impliquant aujourd’hui en F2, en F3, en Formule Régionale, en F4 et Formula Academy, tout en ayant aussi mis un pied en Endurance depuis quelques saisons via le LMP2. Prema compte aujourd’hui 80 titres pilotes et équipes, ayant eu dans ses rangs des pilotes comme Charles Leclerc, Oscar Piastri, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Aujourd’hui, l’équipe est le partenaire de choix pour chaque programme de développement des pilotes de Formule 1.

Pour maximiser ses efforts, l'équipe PREMA Racing INDYCAR opérera à partir d'une installation ultramoderne située dans l'Indiana. Chevrolet fournira ses tout nouveaux groupes motopropulseurs hybrides V6 biturbo de 2,2 litres, puisque l’Indycar entamera sa révolution moteur dès la saison prochaine, après plus de quinze ans avec des V6 biturbo. Il se pourrait aussi que Prema s'associe à une structure existante, ce qui est courant en Indycar où plusieurs équipes sont en partenariats avec les grosses machines que sont Andretti ou Ganassi.

Un championnat attractif

L’ajout d’un programme INDYCAR profitera à PREMA Racing dans plusieurs domaines, dont celui d’ offrir de nouvelles opportunités aux pilotes, alors que les places en Formule 1 sont très difficiles à prendre. D'autres annonces seront faites en temps utile concernant les pilotes, les sponsors et les partenaires, car l'équipe va bientôt commencer les préparatifs pour la saison à venir, en installant l'atelier, les voitures et l'équipement.

Pour L’indycar, c’est aussi une excellente nouvelle avec l’arrivée d’un nom de poids dans le sport auto. L’INdycar cherche un second souffle et espère aussi attirer de nouveaux motoristes, alors que Honda pourrait bien partir fin 2026. Depuis quelques années déjà, des noms circulent comme Alfa Romeo ou même Ferrari. Une « italian connection » est-elle envisageable ?

René Rosin – Team Principal, PREMA Racing

« L'annonce d'aujourd'hui marque un moment charnière dans l'histoire de PREMA Racing. Passer à la NTT INDYCAR SERIES et participer au célèbre Indianapolis 500 est un rêve qui devient réalité pour notre famille et

"Bien que concourir en INDYCAR ne soit pas facile, nous sommes déterminés à faire de notre mieux. Apprenez le plus vite possible et devenez dès le départ des prétendants de premier plan. L'envie de lutter pour la victoire est notre moteur, et la rigueur du défi nous donnera encore plus de motivation pour réussir.

" Ce nouveau chapitre sera également bénéfique pour PREMA. La course et ses gens, produisant d'incroyables opportunités d'apprentissage et de transfert de savoir-faire. Nous tenons à remercier INDYCAR pour son accueil chaleureux et Chevrolet pour son soutien à ce projet. Nous avons hâte de commencer à opérer dans notre nouveau magasin d'Indiana et de nous mettre en piste dès que possible. possible."

Mark Stielow - Directeur de la compétition de sports mécaniques, General Motors

« Chevrolet est heureux d'accueillir Rene Rosin et PREMA Racing dans notre plateau 2025 de la série NTT INDYCAR. PREMA apporte un succès mondial à l'équipe Chevrolet et sera un ajout positif à nos équipes et pilotes actuels vainqueurs de courses et de championnats. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe et de bâtir en coopération une organisation gagnante en course et en championnat. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Déjà impliqué dans toute la pyramide monoplace de la FIA, l'écurie Prema Motorsport, machine à accumuler victoires et titres, fera ses grands débuts en 2025 dans le championnat Indycar, avec Chevrolet comme partenaire moteur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.