Lancer le diaporama
Porsche 911 GT3 R
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Porsche 911 GT3 R : la rivale de la Ferrari 296 GT3

Quasiment simultanément avec Ferrari qui a présenté la 296 GT3, Porsche a dégainé la 911 GT3 R, qui fera ses débuts en 2023

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

A l'occasion des 24 Heures de Spa-Francorchamps, septième manche du GT World Challenge Europe, la marque allemande a dévoilé la nouvelle voiture qui prendra la piste à partir de 2023. Basée sur la génération 992 de la modèle emblématique de la 911, elle est capable de délivrer 565 chevaux et d'exploiter une mécanique et un aérodynamisme avancés. Elle démarre à partir de 511 000 euros hors taxes et hors options.

Une conduite optimisée

Le développement a commencé en 2019. La nouvelle Porsche 911 GT3 R, une "bête" destinée aux compétitions clients de l'entreprise basée à Stuttgart, à la fois pour les pilotes professionnels et pour amateurs. L'objectif est d'embellir une histoire récente riche en succès, sachant que la voiture qui a précédé a remporté des victoires au général aux 24 Heures du Nürburgring et à Spa, tant en catégorie GT3 qu'aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Parmi les caractéristiques au cœur du projet « une des principales, en pensant à nos clients, était la possibilité de conduire la voiture de course plus longtemps - a déclaré Sebastian Golz, chef de projet pour la 911 GT3 R chez Porsche Motorsport. Dans les courses GT modernes, où les « balances de performances » font la loi, la course à la puissance n’est plus de mise, contrairement à la recherche du confort de pilotage. Le châssis doit ainsi optimiser “l’endurance, la précision de la direction” et “réduire l’usure des pneumatiques arrière”. Il s'agit donc de la rendre plus facilement exploitable pour l'ensemble des pilotes et de faciliter les réglages.

Un moteur revu, une aero aux petits oignons

Côté mécanique, la Porsche 911 GT3 R dispose d'un moteur six cylindres boxer de 4,2 litres en position arrière, refroidi par eau, développé afin d'obtenir une puissance maximale de 565 ch à 9 250 tr/min, associé à un moteur 6 cylindres -boîte de vitesse séquentielle avec palettes au volant. Le couple et la courbe de puissance ont été optimisés pour rendre le moteur plus "harmonieux" et donc adapté à une utilisation par des gentlemen drivers, tandis que la position abaissée et inclinée à 5,5° du moteur a permis d’optimiser la répartition des masses.

La nouvelle 911 GT3 R, construite à partir d'un cadre en aluminium léger, mesure 4 619 millimètres de long, a un empattement de 2 507 millimètres et un poids à sec minimum de 1 250 kilogrammes. L'utilisation intensive de la fibre de carbone, tant dans les profils aérodynamiques que dans les panneaux de porte, le toit et le maxi aileron arrière, permet de contrôler le poids total. La fibre d’aramide compose même les passages de roue. Le système de freinage à l'avant est composé de disques de 390 mm et d'étriers à 6 pistons, à l'arrière de 370 mm et de 4 pistons. Enfin, comme l'exige la réglementation de la classe GT3, la voiture de course allemande dispose du système Abu et du système de contrôle de traction électronique.

La sécurité avant tout

La nouvelle Porsche 911 GT3 R (deuxième modèle de course développé sur la base de la génération 992, après la 911 GT3 Cup) dispose d'un siège plus déplacé vers le centre du passager compartiment, avec l'avantage non seulement de répartir les poids de la meilleure façon possible, mais aussi de garantir un niveau de sécurité plus élevé pour le conducteur, également en conformité avec la nouvelle réglementation FIA sur les chocs latéraux. De plus, la direction et les pédales sont facilement réglables, permettant aux coureurs (qui partagent le cockpit dans certaines courses de Sprint et d'Endurance) de trouver la position optimale.

 

Pour résumer

Porsche a présente sa nouvelle arme, la 911 GT3 R, qui fera ses débuts en course en 2023. Bénéficiant d'une mécanique optimisée et d'un aérodynamisme très travaillé, elle défiera en piste la Ferrari 296 GT3 qui a été dévoilée en même temps.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos