La Ford Mustang GT3 arrive !
Lancer le diaporama
Ford Mustang GT3
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Ford Mustang GT3 arrive !

Grosse actu présentation au Mans. Après les Alpine A110 Le Mans et A424, ainsi que la Toyota GR H2, c'est Ford qui a dévoilé la Mustang GT3, attendue dès 2024 dans la Sarthe.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

La Mustang GT3, basée sur la toute nouvelle Mustang Dark Horse 2024, a été dévoilée lors de la célébration du centenaire des 24 heures du Mans. Bariolé et musclé, avec son grand spoiler arrière, le véhicule arbore un nouveau look affirmé et coloré signé Troy Lee, reconnu comme l'un des meilleurs designers au monde dans le domaine du sport automobile. La légendaire Mustang GT3 représente la première implication de Lee dans les voitures de course Ford. Evidemment, la Mustang se dote d’un kit aéro qui lui permet de se conformer aux exigences de la règlementation. On distingue une face redessinée avec des optiques supplémentaires pour les courses nocturnes, les ailes larges ventilées, les prises d'air supplémentaires, les tuyaux d'échappement latéraux. La Mustang GT3 est dotée également d'une boîte de vitesses transaxe montée à l'arrière et de panneaux de carrosserie en fibre de carbone.

Avec cette révélation, Ford fait officiellement entrer la Mustang dans la catégorie mondiale FIA GT3, qui prendra la place des LMGTE l’an prochain. La dernière victoire de Ford aux 24 heures du Mans remonte à 2016 avec la Ford GT, dont le programme avait pris fin en 2019.

"Ford et le Mans sont liés par l'histoire. Et maintenant, nous revenons à la course la plus spectaculaire et la plus importante au monde", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. "Ce n'est plus Ford contre Ferrari. C'est Ford contre absolument tous les concurrents. Le retour au Mans marque le début de la création d'une stratégie mondiale de sport automobile avec la Mustang, tout comme nous le faisons avec le Bronco et le Raptor tout-terrain."

Ford dévoile également le nouveau logo de Ford Performance qui suit la tendance actuelle avec un style épuré et simplifié qui sera désormais apposé sur tous ses véhicules de course.  En effet, un FP au graphisme très « application mobile » remplace le Ford Performance en lettres majuscules. La marque indique que cela devrait améliorer la visibilité de la marque sur les produits. Mouais...

Ford Performance a travaillé sur la Mustang GT3 avec deux partenaires de longue date, Multimatic et M-Sport. Multimatic, constructeur de l'emblématique Ford GT, a également été impliqué dans le programme de course de la Ford GT et participera à la construction et à l'assistance des Mustang GT3, tandis que M-Sport, partenaire depuis de nombreuses années du championnat du monde de rallye et équipe deux fois championne, assemblera les moteurs V8 5,4 litres Coyote développés par Ford Performance qui propulsent cette nouvelle GT3.

"Pour un projet tel que la Mustang GT3, nous nous sommes tournés vers deux de nos partenaires les plus reconnus dans le monde du sport automobile pour nous aider à créer ce véhicule et ce programme", a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. "Je sais que nous serons tous aussi ravis que les fans de Ford lorsque la Mustang commencera à courir aux plus hauts niveaux de la course GT en 2024."

La première équipe annoncée aujourd'hui, est Proton Competition. Basée à Ehingen, en Allemagne, Proton a l'intention de faire rouler deux Mustang GT3 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA, à partir de 2024." Il s'agit d'un programme très important et d'un moment passionnant pour notre organisation ", a déclaré Christian Ried, Directeur de l'équipe Proton Competition. "La Mustang est une grande marque et c'est une étape importante pour notre équipe. Nous sommes impatients de nous associer à Ford à partir de 2024." Ford Performance mettra également en place un programme de course à deux voitures avec la Mustang GT3 dans la classe GTD Pro de l'IMSA. Ce programme sera géré par Multimatic Motorsports et débutera lors de la Rolex 24 at Daytona 2024.

Notre avis

La catégorie GT3 promet d'être plus disputée que jamais. Et l'arrivée d'une américaine au gros coeur ne fait pas de mal, alors que la classe GT3 est surtout representée par des sportives européennes ou japonaises.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Déjà déclinée dans différentes versions pour la NASCAR, le Drag Racing, le GT4 ou encore le Supercars Australia, la Ford Mustang a désormais sa version GT3, afin de participer dès l’an prochain aux 24h du Mans, la course d'endurance la plus emblématique au monde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos