Lancer le diaporama
Mustang 2023 Supercars
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Ford dévoile la nouvelle Mustang du V8 Supercars

Ford a dévoilé aujourd'hui la première Mustang de septième génération préparée pour la course, avec la Supercar Mustang GT 'Gen3' 2023 découverte au Mont Panorama avant le célèbre Bathurst 1000.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Nouvelle génération

En effet, après une brève génération 2 de voitures qui n’aura duré que 6 saisons, le célèbre championnat australien de tourisme change d’ère en 2023 et passe à la génération 3. Les nouvelles voitures sont dotées d'un nouveau design de roue, d'un aileron arrière plus petit et d'un certain nombre de nouvelles caractéristiques de sécurité. Surtout, les voitures Gen3 présenteront une réduction majeure de l'appui, ce qui améliorera le spectacle de la course. La réduction de l'appui sera de l'ordre de 60 à 70 %. Il y aura moins de dépendance à l'ingénierie et aux données, et plus d'impulsion sur les compétences des conducteurs.

2023 marquera aussi un tournant historique, avec le retrait des emblématiques Holden Commodore, la marque ayant été purement et simplement supprimée. Ce sont notamment des Chevrolet Camaro qui viendront défier et américaniser un peu plus le championnat Aussie...

Plus fidèle au modèle de route

Les variantes routières de la septième génération de Mustang ont été dévoilées à Detroit le mois dernier, avec des images générées par ordinateur des voitures de course présentées en même temps. La révélation de la Mustang Supercar est la première d'une longue série, avec Mustang pour courir dans les compétitions GT3, GT4, NASCAR et NHRA dans le monde. Il s’agira de faire aussi bien que la Mustang GT précédente, qui a remporté les titres 2019 et 2020 avec Scott McLaughlin.

La Mustang Supercar a été construite par l'équipe d'homologation de Ford, Dick Johnson Racing, en collaboration avec Ford Performance. Contrairement à la Gen 2 dont les proportions, dictées par le cadre règlementaire, s’éloignaient quelque peu de la Mustang de série, La Mustang GT Supercar Gen3 ressemble plus à son homologue routier, avec un moteur Coyote V8 basé sur la production, une ligne de toit basse et un long capot caractéristique. L'avant est néanmoins très massif, avec cette grosse calandre sombre flanquée d'ouies béantes.

Ford a soutenu les équipes en 2023, qui piloteront la nouvelle Mustang, notamment Dick Johnson Racing, Tickford Racing, Grove Racing, Blanchard Racing Team et le nouveau venu dans l'écurie Mustang, Walkinshaw Andretti United. Le Bathurst 1000, épreuve phare du calendrier, aura lieu le dimanche 9 octobre. La Ford Mustang de septième génération arrivera sur les routes australiennes fin 2023.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Ford a prévu un programme sportif d'envergure pour la 7ème génération de la Mustang. Cela commence par une nouvelle génération de Mustang dédiée au championnat australien Supercars Championship, où les gros V8 sont encore de la partie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos