Le Pajero T2 en 1997
Le Pajero T2 en 1997Credit Photo - Mitsubishi
par Thibaut Emme

Décès de Shinozuka 1er vainqueur non-Européen du Paris-Dakar en auto

Kenjiro Shinozuka est décédé à l'âge de 75 ans, emporté par un cancer du pancréas. Pilote de rallye et de rallye-raid, il fut le premier pilote non Européen à remporter le Paris-Dakar en auto. Il a aussi remporté des rallyes WRC.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Vendeur pour Mitsubishi à partir de 1971, Shinozuka est aussi mécanicien dans la concession pour laquelle il travaille. A côté de cela, il touche un peu au rallye depuis quelques années et se fait remarquer par Mitsubishi. Il sera recruté par l'écurie officielle et remporte deux fois de suite le titre national en 1971 et 1972. Il ne basculera jamais dans une carrière complète en rallye, mais prend part à 20 épreuves WRC en 20 ans.

En 1991 et 1992, il remporte le Rallye de Côte d'Ivoire en l'absence des cadors du WRC (c'était les deux dernières éditions officiellement dans le championnat pilotes). Il reste à ce jour le seul pilote japonais à avoir remporté une manche du WRC. Il se montre à l'aise sur les terrains africains et Mitsubishi a décelé son potentiel en rallye-raid. Avec le Mitsubishi Pajero, il écrira sa plus belle page sur l'épreuve en 1997 en remportant 4 spéciales sur 15.

6 podiums et une victoire sur le Paris-Dakar

L'armada Mitsubishi roule sur le Paris-Dakar avec un quadruplé. Mais c'est Shinozuka qui l'emporte devant Fontenay, Saby et Masuoka. Il devient ainsi le premier non-Européen à remporté le Paris-Dakar en auto (les premiers non-européens était l'équipage algérien de la Sonacome en camion en 1980 dès la deuxième épreuve. Shinozuko reviendra sur le Dakar pour décrocher une deuxième puis une troisième place, avant de partir chez Nissan, sans grand succès.

21 spéciales au compteur, une victoire au général, deux secondes place et quatre troisième place sur le Dakar, deux victoires en WRC et plusieurs dans des rallyes en Asie, Shinozuka raccroche le casque, avant de le reprendre pour le plaisir. Il participera par exemple à l'Africa Eco Race 2018.

Il se faisait encor plaisir au volant dans des rallyes locaux. En 2022, Kenjiro Shinozuka est entré au "wall of fame" (mur de la gloire) automobile japonais. Sa victoire au Dakar et son palmarès total en feront un héros national du sport automobile.

Sayōnara Shinozuka San.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vainqueur du Paris-Dakar 1997 avec Mitsubishi, auteur de 6 podiums sur l'épreuve et vainqueur de deux rallyes WRX en Côte-d'Ivoire, Kenjiro Shinozuka est décédé à 75 ans des suites d'un cancer du pancréas. Premier pilote japonais à avoir remporté une épreuve WRC, il est aussi le premier pilote non-européen à avoir remporté le Paris Dakar en auto.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.