Dakar 2024 : 4e victoire pour Loeb, mais...
Credit Photo - A.S.O. / DPPI Images / F.Lefloc'h
par Thibaut Emme

Dakar 2024 : 4e victoire pour Loeb, mais...

Sébastien Loeb remporte sa quatrième victoire d'étape sur cette édition 2024 du Dakar. Mais, il ne reprend qu'un peu de temps sur Carlos Sainz. La bataille entre les deux reste intense.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

La lose du jour : Al Attiyah a encore cassé son moteur. Le Ford V6 turbo du Hunter semble fragile sur la monture du Qatari, mais pas sur les autres. Dans une colère froide, Nasser Al Attiyah indique que ce Dakar lui a donné des infos. Visiblement il y a déjà de l'eau dans le gaz entre le pilote et Prodrive. Et dire que la structure doit porter le projet Dacia l'an prochain, projet auquel Al-Attiyah doit participer...

Al-Attiyah ne déclenchera pas son second joker qui lui permettrait de revenir dans la course (moyennant pénalité de temps). Il jette l'éponge et rentre chez lui, indiquant avoir tiré une leçon de ce Dakar.

Sur cette spéciale numéro 9, on a donc Loeb qui l'emporte devant Sainz pou 4 min 14. Serradori est troisième à 4 min 43. Suivent De Mevius, Borrerill, Peterhansel, Moraes, Ekström, Dumas et Prokop. Au-delà du top 10, les écarts sont de plus de 15 minutes.

Au général, l'écart entre Sainz et Loeb fait le yoyo. Ce soir, il est de 20 min 33 (dont 15 min de pénalité "tactique"). Moraes reste 3e à 1h12. Il est toujours suivi de De Mevus à près de 28 minutes. Serradori grimpe de 3 places et passe devant Chicherit. Du 5e au 10e, les équipages se tiennent en moins d'une heure et tout peut encore changer. On notera la 13e place de Peterhansel qui remonte petit à petit pour ce qui est peut-être son dernier Dakar.

Demain, 10e étape. Le temps presse pour Loeb. Sur une boucle de Alula à Alula, les concurrents devront parcourir 371 km de spéciale. Sur le papier, les écarts peuvent se faire car il y a de quoi se perdre sur ces pistes. Mais est-ce que cela sera suffisant pour Loeb pour revenir sur Sainz ? A trop forcer, le Hunter pourrait casser.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sébastien Loeb remporte une nouvelle étape sur le Dakar 2024. Cela lui permet de revenir un peu sur Sainz. Mais l'Espagnol fait de la résistance à 61 ans et ne concède que 4 minutes. L'écart au général reste de plus de 20 minutes entre les deux favoris.

Al Attiyah de son côté a cassé un deuxième moteur sur son Hunter et décide de rentrer chez lui. Il y a de l'eau dans le gaz avec Prodrive ? Déjà ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.