Cette édition du Dakar 2023 est assez terrible pour les véhicules et les humains à l'intérieur. Si durant deux étapes c'est l'herbe à chameau qui a tassé les vertèbres des concurrents, cette 6e spéciale a vu l'abandon sur blessure de Peterhansel et Boulanger. Sainz de son côté a dû attendre son assistance toute la journée, pour abandonner.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
L'anecdote veut que Sainz se soit planté au même endroit que Peterhansel. Mais pour l'Espagnol, pas de bobo autre que le moral. Pour Peterhansel et Boulanger c'est direction l'hôpital avec un dos touché pour le navigateur et un "Mister Dakar" sonné. C'était au km 212. Un peu plus loin, km 216, c'est Al Rajhi qui endommage son Toyota Hilux. Il rallie le bivouac avec 5h de retard.
Devant, Al Attiyah et Baumel l'emporte. Un temps scratch de plus ! Ils devancent le Prodrive Hunter qui a connu quelques galères encore et quelques erreurs de navigation. Mais Loeb ne concède que 3 min 29 au Qatari. Lategan continue son bonhomme de chemin discret mais toujours placé. Il lâche 8 min 52. Chicherit parti 5e termine 4e. Le Français au volant d'un Hunter du GCK a connu des galères il y a quelques jours mais se rattrape.
On peut noter les belles places de Ekström 6e. C'est le dernier Audi avec les deux abandons du jour pour la firme aux anneaux. Serradori est 8e de l'étape du jour, devant Przygonski. Dumas est 12e à 21 minutes, Prokop très discret est 13e.
Un boulevard pour Al Attiyah et Toyota
Au général, Al Attiyah a désormais un boulevard sur son poursuivant. C'est Lategan, sur Toyota lui aussi. Il pointe à 1h06m50 dont 20 min de pénalité. Sur la troisième marche provisoire, un autre Toyota Hilux, non pas du Gazoo Racing mais de Toyota Overdrive. Moraes est à 1h13 de la tête de course. Ensuite on a un autre Hilux, avec Giniel De Villiers à 1h44, puis le premier Audi, celui de Ekström à 1h46.
Ce n'est pas cette année encore qu'Audi remportera le Dakar et qu'un véhicule "électrique" l'emportera. Ekström est talonné par le premier Hunter du BRX avec Loeb à 1h57. Finalement le podium peut se dessiner pour Loeb s'il ne fait pas de boulette et que le Hunter tient (pas gagné).
A noter l'entrée dans le Top10 de l'équipage chinois Wei Han et Ma Li sur leur buggy SMG (bébé de Philippe Gache) estampillé "HW2021". Demain, le Dakar sera une nouvelle fois éprouvant avec des cailloux (et donc des crevaisons) ainsi que de la dunes (et donc potentiellement des casquettes et des tonneaux).
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Audi a perdu Peterhansel/Boulanger crashés et blessés (transportés à l'hôpital pour des contrôles) ainsi que Sainz/Cruz dont le buggy était hors service. Pour l'Espagnol c'est aussi l'abandon.
Cela laisse un boulevard à Al Attiyah et Baumel qui vont tout de même devoir redoubler de prudence tant ce Dakar 2023 semble cassant.