Première victoire d'étape sur ce Dakar 2023 pour Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel. L'équipage du Toyota Hilux l'emporte et profite des faux-pas de certains cadors au premier rang desquels Sébastien Loeb et Fabian Lurquin qui lâchent plus de 1 heure 26 minutes.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Cette première étape - 430 km de spéciale - loin du camp de base près de la Mer Rouge a été une galère pour bien des concurrents. Pour Loeb, elle s'est traduite par trois crevaisons malgré une prudence extrême. En prenant 1h26 de retard, Loeb a pratiquement dit adieu à la victoire générale sauf énorme catastrophe pour tous les autres. Car devant, ils n'amusent pas la galerie.
Derrière Al Attoyah, on trouve Erik Van Loon à 14 petites secondes, puis Carlos Sainz à 5 minutes 05. La bonne perf est pour Mathieu Serradori sur buggy Century Racing qui termine à 11 min 29. Le buggy Sud-Africain a connu de grosses évolutions (moteur audi au lieu d'un V8) et semble en forme en ce début de Dakar. Autre "perdant" du jour, Monsieur Dakar. En effet, Peterhansel et Boulanger ont abandonné 32 minutes à Al Attiyah.
Al Rajhi et Ekström aussi perdent pas mal de temps avec, respectivement, 31 et 37 minutes de débours. On peut ajouter à la liste Dumas, Terranova à plus d'une heure, Pour Al Attiyah, c'est la 43e victoire d'étape sur un Dakar. Le record (en automobile) est toujours détenu par Vatanen (50) devant Peterhansel (49). Peterhansel est 82 victoires en comptant aussi les étapes moto.
Classement général provisoire du Dakar 2023
Résultat, au général, Al Attiyah remonte au deuxième rang, à 2 minutes 12 secondes de Carlos Sainz qui conserve tout de même la tête. Serradori grimpe sur la troisième marche du podium provisoire. Peterhansel est 8e à 36 minutes, Ekström 15e devant Dumas 16e. Loeb a glissé à la 31e.
Demain, 447 km de spéciale avec de la navigation "fine" selon Castera et l'organisation. De quoi tout chambouler de nouveau ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Les choses sérieuses ont commencé pour ce Dakar 2023 avec une étape qui a provoqué pas mal de crevaisons. Pour Loeb il y en a eu 3 et un gros paquet de temps de perdu. Sans doute que la victoire finale s'envole ce lundi pour le nonuple champion du monde WRC.