Malgré de nouveaux ennuis techniques avec un alternateur ou une direction assistée qui l'a lâché sur la fin de la spéciale, Sébastien Loeb impose son Prodrive Hunter du BRX. Mais, cela ne change pas grand-chose pour l'équipage au général.
Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo
Sur le Dakar, Loeb n'a jamais échappé à la malchance (à moins qu'il soit brise-fer ?). Cette édition 2023 ne change rien. La victoire est acquise sur l'ES4, pour 13 secondes devant Peterhansel et 1 minute 50 devant Sainz. Les Audi continuent de montrer une bonne performance. Al Attiyah termine 4e à 2 minutes 06 secondes.
Dans les perdants, on peut noter De Villiers qui abandonne 18 minutes quand Ekström en lâche 10. Dumas est à 32 min 22, Przygonski à plus de 34 minutes. Serradori et Minaudier ont explosé avec 2h26 de retard. Plus aucune chance de bien figurer au général à l'arrivée.
Al Attiyah n'est pas serein
Au général justement, Al Attiyah et Baumel restent en tête de l'épreuve avec 18 min 18 sur Al Rajhi et von Zitzewitz. Ces deux-là voient Peterhansel et Boulanger revenir sur eux. 18 min 52 seulement. Derrière le trio, Sainz et Cruz sont à 32 min 55. Pour El Matador, le Dakar n'est pas encore perdu évidemment, mais il faut compter sur plusieurs défaillances. Loeb est remonté à la 14e place mais compte encore 1h33 de retard.
Demain, nouvelle boucle autour de Ha'Il. Plus courte, la spéciale sera 100% sables avec de la dunette puis de l'herbe à chameau. Il y a possibilité d'aller très vite, mais aussi de faire une faute de pilotage.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin remportent la 4e étape du Dakar 2023. C'est le 17e scratch pour Loeb et le 3e avec Lurquin.
Mais, derrière les gros bras sont là et se la joue par poignées de secondes. Le Dakar 2023 n'a pas encore décidé de son vainqueur heureusement et le combat est rude.