Dakar 2023 : Al Attiyah et Baumel remportent la timbale
A l'issue de la 14e spéciale, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel remportent le Dakar 2023. Pour le Qatari, c'est le 5e Dakar, le 3e avec Toyota et le 4e avec Baumel. C'est un cadeau d'anniversaire en avant de 2j pour Baumel (47 ans le 17 janvier).
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Sur la dernière spéciale, Chicherit impose le Prodrive Hunter une dernière fois. Il prive Loeb de la passe de 7 de rang. Ekström prend un nouvel accessit à un peu plus d'une minute. Halpern qui a fait un bon Dakar dans l'ensemble monte une dernière fois sur le podium. Loeb ne prend "que" la 6e place, à 4 min 48 de Chicherit. Il reprend encore un peu de temps à Al Attiyah qui est 8e à 5 min 41.
Le gros coup de bambou prouve que le Dakar n'est pas terminé avant la ligne d'arrivée. Il est hélas pour Serradori qui a cassé le moteur de son buggy Century Racing au km 10 de la spéciale. Lui qui avait la seconde place des 4x2 et intégrait le top 10 général perd tout sur cette spéciale. Rageant.
Al-Attiyah, Baumel et Toyota hors du lot
Au général, Al Attiyah l'emporte avec une très large avance de 1h20m49s. Loeb prend un nouveau podium. 4e podium en 7 Dakar. Il va falloir songer à l'emporter un jour sous peine d'être qualifié de "Poulidor du Dakar". Evidemment, le fait que Loeb soit loin au classement n'a pas incité Al Attiyah à rouler. Dès la deuxième étape Loeb s'est retrouvé à 1h20 environ de Al-Attiyah et même 1h36 après le 3e jour. Sans la 2de étape on aurait sans doute eu un final différent, mais le Dakar est un rallye-raid qui ne supporte aucune erreur.
Lucas Moraes et Timo Gottschalk terminent 3e. Timo Gottschalk est un habitué du Dakar puisqu'il a fait 2d en 2010 et vainqueur en 2011 pour Volkwagen avec un certain...Al-Attiyah ! Petit monde. Giniel De Villiers et Dennis Murphy terminent 4e devant Henk Lategan et Brett Cummings. Prokop Chytka et leur Ford sont les premiers "privés" du classement.
Ce Dakar a démontré encore une fois la supériorité de Toyota. Sur les 5 premiers, il y a 4 Toyota Hilux ! 5 dans le Top 7 avec Loeb en Prodrive Hunter et Prokop en Ford Raptor. En effet, Yacopini longtemps 10 ou 11e termine finalement 7e pour Overdrive (officiel Toyota).
Wei Han et Ma Li remporte la catégorie deux roues motrices
Wei Han est 8e. Surtout il remporte avec son buggy français SMG modifié la catégorie deux roues motrices (4x2). Il devance Halpern/Graue pour Mini (qui n'est plus ce qu'elle était) et Chicherit/Winocq sur un Prodrive Hunter du GCK.
Derrière on retrouve deux "vieux de la vieille" du Dakar et du rallye-raid avec Christian Lavieille qui faisait son 20e rallye Dakar et Pierre Lachaume, 7e Dakar. Lachaume est un amateur éclairé. PDG du groupe PVL qui gère plusieurs magasins Sport 2000 ou Degrif Sport, il roule pour PH Sport souvent et ici pour MD Sport en buggy MD. Mattias Ekstöm et Emil Bergqvist terminent 13e avec leur unique Audi rescapé. Pour Audi cette édition semblait bien parti mais même avec leurs grands noms du rallye-raid ils n'ont pas su finir dans un top 5, ou même un top 10 ! Un dernier tour l'an prochain avant de se tourner intégralement vers la F1 ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel remportent le Dakar 2023 après une course maîtrisée presque de bout en bout. Sébastien Loeb grimpe sur la seconde marche du podium avec Fabian Lurquin. Sur la troisième on trouve Moraes et Gottschalk.
La dernière spéciale a été remportée par Guerlain Chicherit et Alex Winocq.