C. Abiteboul à g., S. Kim à d.
C. Abiteboul à g., S. Kim à d.Credit Photo - Hyundai (HMSG)
par Thibaut Emme

Cyril Abiteboul à la tête de Hyundai Motorsport

Double rôle pour le Français en 2024. Hyundai Motorsport vient d'annoncer que son Président, Sean Kim, était appelé à d'autres fonctions au sein du groupe. Il laisse la Présidence à celui qui est déjà à la tête de l'écurie de rallye WRC.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le passage de Sean Kim à la tête de Hyundai Motorsport GmbH (HMSG) fut plutôt rapide. Arrivé en avril 2022, il quitte déjà le poste, moins de deux ans après. Est-ce que cette présidence était prévue pour être courte ? On ne le saura pas. Mais pour Cyril Abiteboul c'est une belle promotion, lui qui est officiellement arrivé au début de l'année 2023 à la tête de l'écurie WRC. La position de Président de Hyundai Motorsport est stratégique puisque Hyundai se repose entièrement sur cette entité pour ses engagements sportifs.

Cette nomination s'accompagne d'une plus profonde refonte des organigrammes dont Hyundai ne donne pas les détails.

Sean Kim déclare : « Tout comme il y a douze mois j'étais heureux d'accueillir Cyril Abiteboul dans la famille Hyundai, aujourd'hui, je lui cède le rôle de président. Hyundai Motorsport a été comme une famille pour moi ces deux dernières années et, alors que je me tourne vers de nouveaux défis, je le fais en sachant que l'entreprise est entre les mains d'une équipe de direction renouvelée et capable d'agir avec force pour les saisons à venir. Il existe une incroyable diversité de talents à Alzenau et je sais que l’avenir recèle un potentiel de grands succès. »

Visiblement, Hyundai est conquis par l'ancien boss de l'écurie Renault en F1 et même le Viec-Président de "N Brand & Motorsport" y va de son compliment.

Till Wartenberg, vice-président de N Brand & Motorsport : « Nous sommes ravis d'annoncer que Cyril Abiteboul sera le prochain président de Hyundai Motorsport. En seulement douze mois, Cyril nous a fourni une feuille de route d'amélioration claire avec un ensemble de compétences stratégiques impressionnantes. Nous avons bénéficié de son expérience et de sa perspicacité au cours de l’année 2023, et il a joué un rôle déterminant pour redynamiser Alzenau, en attirant des recrues clés telles que FX Demaison et, bien sûr, en encourageant le retour d’Ott Tänak. Nous remercions Sean Kim pour sa gestion compétente au cours des deux dernières années et nous sommes impatients de bâtir sur cette base solide avec de plus grands succès à l'avenir.

Il faut dire que Hyundai a en effet amorcé un virage pour effacer certains "errements" passés. Ce qui avait fait partir Ott Tänak chez M-Sport n'est plus là. Ou plutôt, il y a des choses en plus comme l'ambition. Non pas qu'il n'y en avait pas avant, mais les moyens ne semblaient pas totalement mis dans le programme rallye selon l'Estonien. Avec l'arrivée du Français François-Xavier Demaison à la tête du département technique, il semble enfin que Hyundai va chercher réellement à concurrencer l'ogre Toyota. "FX" a mené Peugeot ou VW à la victoire et au titre par le passé.

Avoir réussi à mettre tout cela en place en quelques mois est suffisamment impressionnant pour que Hyundai confie à Abiteboul les rênes de toute la parti motorsport. Cyril va-t-il convaincre les Coréens d'aller voir en endurance s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose ? Actuellement, Hyundai Motorsport c'est principalement le WRC et le TCR (touring car).

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Arrivé en janvier 2023, Cyril Abiteboul a visiblement impressionné Hyundai qui lui donne la Présidence du département sportif du constructeur coréen. L'actuel Président, Sean Kim, est arrivé en avril 2022 et moins de deux ans après, cède déjà sa place.

Il faut dire qu'en quelques mois les changements au niveau WRC sont visibles avec un département technique mené par FX Demaison et le retour du fils prodigue Ott Tänak pour aller chercher les titres pilote et constructeur en rallye mondial 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.