Aston Martin Vantage : au tour de la GT4 !
Lancer le diaporama
Aston Martin Vantage GT4 2024
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
La famille est renouvelée au complet

Aston Martin Vantage : au tour de la GT4 !

La nouvelle génération de l’Aston Martin Vantage s’est accompagnée du renouvellement de la Vantage GT3 destinée aux championnats de haut niveau du GT. Aston Martin complète la gamme avec la version GT4 qui représente le premier échelon de la compétition GT et aussi un important débouché commercial pour les voitures « compétition-client », l’intérêt étant que la version circuit est très proche de la version routière.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Cette dernière version de la Vantage GT4 apporte une multitude d'améliorations en matière de châssis, d'aérodynamisme, de transmission et d'efficacité pour rendre le nouveau challenger d'Aston Martin plus compétitif que jamais. La direction d'Aston Martin précise :

« L'introduction de la nouvelle Vantage GT4 nous permet également d'établir un lien encore plus profond avec les équipes partenaires d'Aston Martin. Nous comptons actuellement plus de 40 partenaires en compétition active dans le large spectre des courses GT mondiales, dont beaucoup mènent des programmes multi-voitures et multi-classes. Ce niveau d'engagement souligne notre engagement à tous les niveaux de compétition de sport automobile ainsi que l'établissement de liens plus étroits avec notre communauté plus large de fans et de followers, dont beaucoup sont tombés amoureux de la marque grâce à nos succès en courses de voitures de sport et au Mans.

Comme la GT3, la Vantage GT4 est conçue et construite par Aston Martin Racing, qui est le département officiel de course GT d'Aston Martin depuis 2005, ce depuis la légendaire DBR9. Cette continuité se retrouve dans la conception, qui s’appuie sur les bases solides de la précédente mouture.

Un moteur moins puissant que la routière, Bop oblige

Des réglementations strictes font que la GT4 Vantage reste très proche de sa sœur de production, en partageant environ 80 % de l'architecture structurelle et mécanique de la voiture de route. Au cœur de ce projet se trouve le châssis en aluminium collé, qui est équipé d'un arceau de sécurité entièrement personnalisé pour se conformer aux exigences de sécurité strictes avant la fixation de la carrosserie.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et la transmission sont tous deux basés sur les composants de la voiture de route Vantage, les principaux changements portant sur les systèmes de commande électroniques ; le premier exécutant un calculateur Bosch Motorsport avec un logiciel sur mesure développé par AMR ; ce dernier est installé avec le logiciel ZF/AMR Motorsport pour contrôler la transmission automatique standard de production.

Le logiciel sur mesure « convertit » la transmission à huit vitesses en une palette de changement de vitesse à six vitesses sans mode automatique, verrouillant les septième et huitième vitesses qui sont des rapports de surmultipliée adaptés à la route pour économiser du carburant aux vitesses de croisière. Néanmoins, balance de performance oblige, le V8 de la GT4 tombe à envron 470/480 CV, contre plus de 650 pour la routière !

Modifications limitées

Les modifications apportées aux systèmes électroniques visent à assurer un contrôle précis des systèmes de gestion du moteur et de contrôle du turbo afin de répondre aux critères stricts d'équilibre des performances définis par les organisateurs du championnat GT4. Ils sont également utilisés pour optimiser les changements de vitesse et exécuter un contrôle de traction spécifique au sport automobile.

Les points de montage de la suspension intérieure restent les mêmes que ceux de la voiture de série, avec quelques modifications autorisées aux tringleries de suspension. Il s'agit de fournir la plage de carrossage correcte pour s'adapter à l'ensemble de roues et de pneus obligatoire de 18 pouces de diamètre, qui est nettement plus petit que les roues de 21 pouces équipant la nouvelle voiture de route. La Vantage GT4 utilise de nouvelles roues en aluminium forgé sur mesure selon les spécifications d'AMR, tandis que les nouveaux amortisseurs KW sont réglables dans les deux sens.

La majorité des panneaux de carrosserie sont des éléments de production standard. L'exception étant le capot, qui permet l'incorporation de sorties d'air et est fabriqué à partir d'un composite de fibres de lin naturel durable, avec un renforcement via un matériau central en liège. La réglementation GT4 autorise également des modifications aérodynamiques limitées. Il s’agit ici d’un séparateur avant plus grand et d'un nouvel aileron arrière.  

Une attention particulière a également été portée à la gestion du flux d'air, en particulier à l'air de refroidissement du moteur et des freins. Tous deux ont bénéficié du design de la nouvelle Vantage ; sa plus grande ouverture de radiateur permettant une plus grande masse d'air circulant à travers le système de refroidissement du moteur.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Aston Martin a présenté la version "entrée de gamme" de compétiton de la nouvelle Vantage, la GT4, qui vient compléter la nouvelle GT3 qui sera engagée en WEC et en IMSA. Le programme Aston Martin Racing se trouve désormais au complet et très développé, avec évidemment la F1 en tête de proue.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos