Alpine change (encore) son organigramme, Famin prend du galon
par Thibaut Emme

Alpine change (encore) son organigramme, Famin prend du galon

Bruno Famin est nommé Directeur Alpine Motorsports en charge des activités de la marque dans toutes les disciplines sportives. Il répondra directement à Laurent Rossi et fera en quelque sorte tampon entre Rossi et les activités sportives.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Bruno Famin est l'un des grands noms français de l'ingénierie du sport automobile. Après des années chez Peugeot Talbot Sport, puis Peugeot Sport, il quitte le constructeur de Sochaux pour rejoindre la FIA. En 2022 il rejoint le projet Alpine en F1 en tant que directeur exécutif chargé du développement moteur de l'écurie, à Viry-Châtillon.

Aujourd'hui, Alpine annonce la nomination de Bruno Famin au poste de Directeur Alpine Motorsports. Il sera aussi membre du comité de direction et reportera directement à Laurent Rossi, le CEO d'Alpine. Bruno Famin aura en charge toutes les activités d'Alpine, dans toutes les disciplines du sport automobile.

Un tampon entre Rossi et les activités sportives d'Alpine

Selon Alpine, cette nomination doit renforcer la gouvernance avec en plus la création de "pôles fonctionnels". Luca de Meo a donné une feuille de route claire à Laurent Rossi : faire d'Alpine une référence dans plusieurs compétitions du sport auto. Il y a la Formule 1, mais aussi l'endurance avec le LMDh l'an prochain. Mais Alpine intervient aussi auprès de Dacia pour l'aider dans son projet Dakar. Une implication tous azimuts qui comprend aussi le rallye en R-GT. Cela aurait plus à Jean Rédélé qui rêvait d'un Alpine en F1, en endurance et en rallye.

Dans ses attributions, Famin aura aussi l'Académie Alpine, la filière jeunes pilotes de la marque. Bruno Famin reste directeur général de l'usine Alpine Racing de Viry-Châtillon. Pour rappel, l'usine de Viry (ex Gordini) fournit les moteurs à toutes les catégories sportives dans lesquelles Alpine et ses clients sont engagés.

Bruno Famin devient de fait un relai entre Rossi et les activités sportives. Bruno Famin était cette année aux 24H du Mans avec Alpine, le verra-t-on en F1 à la place de Rossi ? Félicitations à lui. C'est une vraie reconnaissance de son immense expérience couronnée de nombreux succès avec Peugeot, et désormais Alpine.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le très expérimenté Bruno Famin devient Directeur Alpine Motorsports. Il va chapeauter toutes les disciplines du sport auto dans lesquelles est engagée Alpine et fera le tampon entre Laurent Rossi, CEO d'Alpine et le sport auto. Il sera aussi en charge de la partie "cliente" d'Alpine dont le projet Dacia au Dakar. Famin connait bien ce rallye raid qu'il a remporté avec Peugeot.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.