C'est la première fois que la marque s'engage sur la montée vers les nuages de Pikes Peak. Sans doute la plus célèbre course de côte au monde va accueillir une Alpine A110 spécialement préparée pour l'occasion.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Pïkes Peak et les frenchies, c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier. Au général, il faut attendre 1985 et Michèle Mouton (la reine sans couronne) pour voir un Français s'imposer. Elle roulait alors sur son Audi Sport Quattro. Il y a aussi la Peugeot 405 T16 de Vatanen en 1988 ou Robby Unser l'année suivante.
Plus récemment, il y a eu la Peugeot 208 Pikes Peak et Sébastien Loeb en 2013 (10 ans déjà !) puis Romain Dumas sur Norma (3 fois vainqueur avec cette M20 préparée), puis Romain Dumas et la VW ID R qui ont explosé le record absolu. La montée en terre de 1916 n'est évidemment plus du tout la même, mais le challenge reste important.
Signatech bien sûr
Cette année donc, Alpine prépare une A110 GT4 spécialement pour la course de côte de Colorado Springs. Ce sera Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’A110 Rally qui mettra au point la voiture et aura la lourde tâche de l'amener victorieusement au sommet.
Evidemment, qui dit Alpine de course, dit Philippe Sinault et Signatech ! Ce sont eux qui préparent l'Alpine A110 GT4 EVO avec des appendices aérodynamique à faire pâlir un Dominic Torreto en goguette.
La montée a d'énormes spécificités du fait de l'altitude qui passe de 2 865 m à plus de 4 300 m. L'oxygène s'y fait rare et les moteurs thermiques manquent d'air. C'est d'ailleurs pour cela que désormais ce sont les véhicules électriques qui y sont les rois. L'autre particularité, c'est la météo qui change en cinq minutes, et de mètre en mètre. On se souvient de Dumas en 2012 qui en vue de l'arrivée avec une Porsche 911 préparée, mais largement moins puissante, avait pris la grêle à quelques hectomètres de l'arrivée, le privant d'une victoire surprise.
Objectif : victoire en Time Attack 1
19,93 km de long, 156 virages, entièrement bitumée mais poussiéreuse et toujours en bord de ravin, la route qui grimpe tout en haut de Pikes Peak n'est pas une montée facile. L'édition 2023 aura lieu le 25 juin avec une berlinette au départ. Attention, elle ne jouera absolument pas le général puisque l'A110 sera en "Time Attack 1". Elle restera en deux roues motrices et tentera de remporter sa catégorie. Un peu comme lorsque Alpine s'alignait aux 24 heures du Mans pour remporter l'indice de performance ou celui du rendement énergétique.
Astier prendra son cinquième départ de Pikes Peak. Il avait même établi un record de classe en Time Attack 1 en 9 minutes 23 secondes 721. Pour rappel, le record de la montée est détenu par Romain Dumas en 7 minutes 57 secondes 148. Dumas sera aussi de la partie en fourgon Ford 100% électrique.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Une Berlinette Alpine sur la course de côte la plus célèbre au monde, cela peut sembler décalé. Et pourtant Alpine alignera une A110 GT4 EVO sur la course de Pikes Peak.
Ce sera une grande première pour Alpine et devrait participer à la renommée de la marque si Raphaël Astier la mène à la victoire en catégorie Time Attack 1 et une bonne place au général. Rendez-vous le 25 juin 2023 !