Åhlin-Kottulinsky et Kristoffesson champions 2023 de Extreme-E
par Thibaut Emme
Nico Rosberg champion avec Rosberg X Racing

Åhlin-Kottulinsky et Kristoffesson champions 2023 de Extreme-E

La paire suédoise Mikaela Åhlin-Kottulinsky / Johan Kristoffersson ont été titré champions 2023 de Extreme E après la dernière manche au Chili. Après avoir manqué le titre en 2022 (Gutierez/Loeb titrés), les deux Suédois ont cette fois coiffé Sanz/Ekström au poteau.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pour ceux qui ne suivraient pas l'Extreme E, c'est du rallye raid en paquet, avec des buggies électriques (tous les mêmes). Théoriquement, ce championnat est censé alerter sur le changement climatique, en allant dans des endroits "en péril" ou bien où le changement est visible. Mouais, bon, c'est surtout un prétexte pour envoyer 20 joyeux drilles (une femme + un homme obligatoirement par équipage) aux quatre coins du globe.

Nouveauté de 2023, 2 XPrix ont lieux par manche : désert d'Arabie Saoudite, mines de charbon en Ecosse, île avec la Sardaigne, etc. Et pour finir Antofagasta, le désert de l'Atacama au Chili pour le cuivre (oui l'Extreme E trouve des noms rigolos pour ses manches). Pour le reste, les courses peuvent être spectaculaires (on a encore eu des tonneaux ce weekend). Mais sans spectateurs sur place (ce n'est pas durable) et à l'audience...famélique.

Quoi qu'il en soit donc, l'équipe Rosberg X Racing (ou RXR) remporte le titre pour la deuxième fois après 2021 (égalité de points avec X44, le team de Hamilton). Pour Kristoffersson, c'est le deuxième titre pilote après 2021, quand il avait été titré avec Molly Taylor. Pour Mikaela Åhlin-Kottulinsky, c'est le premier titre en Extreme E.

Pos.DriverPoints
1 Johan Kristoffersson
 Mikaela Åhlin-Kottulinsky
180
2 Laia Sanz
 Mattias Ekström
165
3 Kevin Hansen
 Molly Taylor
153
4 Cristina Gutiérrez
 Fraser McConnell
117
5 Amanda Sorensen
 RJ Anderson
109
6 Klara Andersson81
7 Catie Munnings
 Timmy Hansen
69
8 Tanner Foust68
9 Hedda Hosås65
10 Sébastien Loeb55
11 Timo Scheider50
12 Andreas Bakkerud45
13 Emma Gilmour44
14 Lia Block27
15 Christine GZ23
16 Nasser Al-Attiyah20
17 Tamara Molinaro9
18 Adrien Tambay6
19 Heikki Kovalainen5

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour sa troisième saison, l'Extreme E couronne Mikaela Åhlin-Kottulinsky et Johan Kristoffersson. Pour l'équipe Rosberg X Racing c'est le deuxième titre en 3 ans, tout comme Kristoffersson.

L'Extreme E est un championnat de courses rallyes-raids dans des endroits comme le désert, d'anciennes mines, etc. le tout en buggies électriques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.