Zeekr (Chine) relance son projet d’Introduction en Bourse (IPO)
par Elisabeth Studer

Zeekr (Chine) relance son projet d’Introduction en Bourse (IPO)

Le constructeur automobile chinois Zeekr renouvelle ses projets d'une introduction en bourse aux États-Unis, indiquent des sources. Souhaitant lever jusqu'à 500 millions de dollars lors de l'opération.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Zeekr relance son projet d’introduction en Bourse

Zeekr, la marque premium de véhicules électriques (VE) du constructeur automobile chinois Geely a relancé ses plans précédemment bloqués pour lever jusqu'à 500 millions de dollars lors d'une introduction en bourse à New York. Des informations communiquées par deux sources proches du dossier.

Projets gelés en novembre dernier

En novembre dernier, Zeekr avait gelé ses projets boursiers en raison d'un désaccord sur les évaluations entre les investisseurs et l'entreprise, avait indiqué Reuters, citant des sources.

La transaction avait également été mise en suspens en raison des conditions volatiles des marchés financiers mondiaux à l'époque, ajoutait l’Agence de Presse.

Au cours du premier trimestre 2024, il y a eu six introductions en bourse de sociétés chinoises aux États-Unis, lesquelles ont levé 46,9 millions de dollars. Un chiffre en baisse par rapport aux 428 millions de dollars enregistrés à la même période l'année dernière. Il s’agit du premier trimestre le plus calme depuis 2017.

A noter : la taille potentielle de l'IPO de Zeekr, fixant une limite à 500 millions de dollars, est en baisse par rapport aux objectifs précédemment fixés par l'entreprise, qui étaient de plus de 1 milliard de dollars.

Reste  que l'optimisme est de mise pour le constructeur  : début janvier, un porte-parole de l'entreprise a déclaré que Zeekr se fixait comme objectif de livraisons 2024 un volume de 230 000 voitures, soit le double de ses livraisons de 2023.

Tournée auprès d’investisseurs potentiels

Zeekr organise désormais un tour des investisseurs potentiels en vue de l'introduction en bourse, toujours selon les sources.

Dans une déclaration en réponse aux questions de Reuters, la société a déclaré avoir déposé un dossier public auprès de la SEC (gendarme de la bourse US ) et poursuivre les travaux préparatoires, les premières informations réglementaires ayant été déposé auprès des régulateurs américains en novembre dernier.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour mémoire, la société créée en 2021 par Geely, afin de profiter de la demande croissante en Chine pour les véhicules électriques haut de gamme a levé 750 millions de dollars auprès d'investisseurs en février 2023. Parmi eux figurent notamment Amnon Shashua, DG de la société de technologie de conduite autonome Mobileye Global, et le géant chinois des batteries CATL. Valorisant la marque à 13 milliards de dollars.

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le constructeur automobile chinois Zeekr renouvelle ses projets d'une introduction en bourse aux États-Unis, indiquent des sources. Souhaitant lever jusqu'à 500 millions de dollars lors de l'opération.

En novembre dernier, Zeekr avait gelé ses projets boursiers en raison d'un désaccord sur les évaluations entre les investisseurs et l'entreprise.

La transaction avait également été mise en suspens en raison des conditions volatiles des marchés financiers mondiaux à l'époque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.