par Elisabeth Studer

Tesla : Gebbia (Airbnb) au Conseil, copinage ?

Tesla a annoncé cette semaine que le co-fondateur d'Airbnb, Joseph Gebbia, avait rejoint le Conseil d'Administration du constructeur US de véhicules électriques, annulant parallèlement une décision visant à réduire le nombre d'administrateurs du constructeur automobile le plus valorisé au monde.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Joseph Gebbia rejoint le Conseil d’Administration de Tesla

Gebbia, un designer milliardaire américain et entrepreneur sur Internet, rejoint Tesla après avoir déclaré en juillet qu'il assumerait un rôle de conseiller chez Airbnb, société dont il est le co-fondateur. En 2018, Gebbia - vu par certains comme le confident d’Elon Musk, le patron de Tesla - avait salué la tentative de Musk de retirer le constructeur de VE du marché boursier.

Gebbia : comme un frère de Musk, la diversité n’est pas de mise …

Certains experts doutent néanmoins que le milliardaire ajoute de la diversité au conseil d'administration de Tesla. Un professeur de droit des sociétés a même remis en question le rôle de Gebbia en tant que membre officiellement indépendant du conseil d'administration.

"Cela ressemble plus à la même chose. Plus aux frères de M. Musk plutôt qu'à quelqu'un de nouveau et de différent", a déclaré John Coffee, professeur et directeur du Center on Corporate Governance de la Columbia Law School, interrogé par Reuters.

Ce que l'on sait, c'est que le patron de Tesla a félicité son nouveau membre du conseil d'administration en juillet pour avoir quitté son emploi à temps plein chez Airbnb et créé une nouvelle entreprise. Gebbia, à son tour, aurait commenté le prétendu rachat de Tesla en bourse, en 2018  qui a finalement conduit à l'élargissement du conseil d'administration, avec un SMS, qualifiant l’opération de "baller move" (en gros: super move ).

"Gebbia, 41 ans, a renoncé à tout droit à une compensation en espèces et a accepté de ne prendre aucune rétribution de ses services en actions avant juillet 2023", a tenu à déclarer Tesla dans un dossier réglementaire ...

Une réduction du nombre de membres du C.A controversée

En juin dernier, Tesla avait déclaré qu'il prévoyait de n'avoir que sept sièges au conseil d'administration après le départ du cofondateur d'Oracle, Larry Ellison, en août, après la fin de son mandat. Le constructeur avait alors suscité les critiques d'un actionnaire concernant le manque de membres indépendants du conseil d'administration.

En juillet, SOC Investment Group avait déposé une plainte auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC / USA) , affirmant que le plan de Tesla n'était pas conforme à un "décret de consentement" de 2018 avec la SEC qui prévoyait la présence de deux sièges indépendants au conseil d'administration. Cet accord avait été conclu à la suite d'un tweet du DG Elon Musk.

En pleine séance boursière, le 7 août 2018, Elon Musk envoyait ainsi à ses quelque 22 millions d'abonnés sur Twitter un message déclenchant des semaines de spéculation sur son intention de privatiser Tesla. « J'envisage de retirer Tesla de la cote au prix de 420 dollars. Le financement est assuré. », avait-il écrit.

Ellison, ami proche de Musk, avait été nommé par Tesla en décembre 2018 pour se conformer à l'accord avec la SEC, et ce, après avoir annoncé un investissement majeur dans l'entreprise. Il était alors devenu un membre dit indépendant, c'est-à-dire ne faisant pas partie de la direction de l'entreprise. Kathleen Wilson-Thompson avait été nommé au conseil d'administration de Tesla, en même temps que Larry Ellison . En 2019, elle a reçu 7,4 millions de dollars en espèces et en actions pour ce rôle.

Sources : Reuters

Pour résumer

Tesla a annoncé cette semaine que le co-fondateur d'Airbnb, Joseph Gebbia, avait rejoint le conseil d'administration du constructeur US de véhicules électriques, annulant parallèlement une décision visant à réduire le nombre d'administrateurs du constructeur automobile le plus valorisé au monde.
Certains doutent toutefois de son impartialité et de sas supposée "indépendance" .... Vous avez dit copinage ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.