par Elisabeth Studer

Technip Energies : contrat d'étude pour usine de raffinage de lithium en Europe

Bonne nouvelle pour la sécurité des approvisionnements en batterie des Européens … et pour l’emploi en France. Technip Energies vient de remporter un contrat d'étude de faisabilité auprès de Viridian Lithium pour la construction de la première usine de raffinage et de conversion du lithium en Europe, usine qui sera située à Lauterbourg, en France.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

De quoi alimenter deux millions de véhicules électriques

Le site produira jusqu'à 100.000 tonnes de produits chimiques à base de lithium pour batteries. Un volume qui permettra d'alimenter deux millions de véhicules électriques ; Objectif : permettre une chaîne d'approvisionnement de batteries sécurisée et durable.

Augmenter l'autonomie de la chaîne d'approvisionnement de l’industrie des VE

Outre l'étude de faisabilité, le contrat comprend un droit préférentiel sur la construction de l'usine et ses trois extensions prévues. 'Le projet augmentera l'autonomie de la chaîne d'approvisionnement de notre industrie des véhicules électriques', affirme le groupe.

Notre avis, par leblogauto.com

La course au lithium ne fait que commencer ! N’oublions pas que l'Allemagne va parallèlement accueillir en 2024 une usine de raffinage de lithium, élément essentiel pour fabriquer les batteries destinées aux véhicules électriques. Le site sera construit par le groupe canadien Rock Tech Lithium qui y investira 470 millions d'euros. Permettant au pays de garantir une partie des approvisionnements nécessaires à la transition énergétique de son puissant secteur automobile et du constructeur américain Tesla qui a choisi l’Allemagne pour y implanter la première giga-factory sur le continent européen.

L'usine sera située dans la ville de Guben, dans le Brandebourg, non loin de Berlin. Le site permettra de fournir suffisamment de lithium raffiné pour construire 500.000 automobiles par an. Le début de la production est prévu en 2024. Le groupe devrait investir 470 millions d'euros pour ce projet. Le site occupera 160 techniciens, ingénieurs et équipe de production, qui assureront toutes les étapes de production du raffinage du lithium.

Sources : Technip Energies 

Pour résumer

Technip Energies vient de remporter un contrat d'étude de faisabilité auprès de Viridian Lithium pour la construction de la première usine de raffinage et de conversion du lithium en Europe, usine qui sera située à Lauterbourg, en France.
Objectif affiché : augmenter l'autonomie de la chaîne d'approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.