par Elisabeth Studer

Prix à la pompe :+10 c la semaine prochaine selon Mobilians

Les fêtes sont à peine finies que nous voici revenus aux dures réalités … Et à la hausse plus que probable des prix à la pompe …
Alors que la remise sur les carburants vient de prendre fin ces dernières heures, le syndicat Mobilians prévoit "10 centimes de plus à la pompe" dès le "milieu de semaine prochaine".

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

10 centimes de plus à la pompe en milieu de semaine prochaine

"On aura 10 centimes de plus à la pompe en milieu de semaine prochaine", a d’ores et déjà prévenu samedi sur franceinfo Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles de Mobilians, le syndicat professionnel qui représente 5 800 stations en dehors de celles de la grande distribution).

Une prévision à adapter en fonction du cours du baril et de la valeur de l’euro

La prévision devra toutefois être affinée. Le prix du carburant à la pompe devrait en effet évoluer en fonction du cours du baril de pétrole brut et de la valeur de l’euro par rapport aux autres monnaies.

La fin de l’importation des hydrocarbures russes ne devrait pas avoir d’impact majeur selon Mobilians

Francis Pousse estime par ailleurs que la fin de l'importation de produits russes, le gasoil raffiné, qui prend effet au 31 janvier ne devrait pas trop « pénaliser » les prix à la pompe. Ses arguments : selon lui, la France est déjà pénalisée depuis plusieurs mois, confrontée à un prix du gasoil devenu plus cher que l'essence.

Face à une telle situation, les sociétés pétrolières se sont organisées depuis avril, pour "aller chercher du gasoil hors Russie", notamment en Inde ou dans les pays du Golf. Le tout engendrant une hausse des coûts pour les pétroliers, les frais de transport étant de ce fait plus élevés. Frais bien évidemment répercutés sur les prix à la pompe, cela va sans dire …

Fin d’un onéreux « quoi qu'il en coûte »

Pour Francis Pousse, on assiste ainsi à la fin d’une politique du « quoi qu'il en coûte". Il rappelle que le coût pour l'État de telles mesures a été de 8 milliards d'euros en 2022. En 2023, 1 milliard sera attribué pour les ménages les plus modestes. Cette nouvelle aide est réservée aux 10 millions de travailleurs qui ont un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros. "Le budget du gouvernement n'est pas un puits sans fond puisque c'est nous qui participons", rappelle le représentant des stations-essence du syndicat Mobilians.

Notre avis, par leblogauto.com

Si la période des fêtes nous aura fait oublier un temps le dur contexte économique qui prévaut actuel, les premières heures de 2023 devraient rapidement nous le rappeler …

Sources : Franceinfo

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Alors que la remise sur les carburants vient de prendre fin ces dernières heures, le syndicat Mobilians prévoit "10 centimes de plus à la pompe" dès le "milieu de semaine prochaine".
La fin de l'importation de produits russes, le gasoil raffiné, qui prend effet au 31 janvier ne devrait pas trop « pénaliser » les prix à la pompe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.