par Elisabeth Studer

Prêt US de 2,5 Mds $ pour JV de batteries GM/LG (Ultium)

Le département américain de l'Énergie a annoncé lundi qu'il avait finalisé un prêt à taux réduit de 2,5 milliards de dollars destiné à la coentreprise Ultium créée entre General Motors et LG Energy Solution. Les sommes ainsi prêtées serviront à financer trois nouvelles usines de fabrication de cellules de batterie lithium-ion.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Un prêt très « politique »

La secrétaire américaine à l'énergie, Jennifer Granholm s’est félicité lundi, lors d'une visite au Michigan, de la finalisation du prêt accordé à Ultium en présence de la secrétaire adjointe du département du Travail Julie Su, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, le président du puissant syndicat United Auto Workers (UAW) Ray Curry et d'autres responsables, constructeurs automobiles et entreprises de batteries pour véhicules électriques.

Parmi les sujets abordés figurent notamment les stratégies à mettre en œuvre pour recruter et conserver une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée.

Nouveaux sites de fabrications basés sur la technologie lithium-ion

Le prêt aidera à financer la construction de nouveaux sites de fabrication basée sur le lithium-ion dans l'Ohio, le Tennessee et le Michigan, permettant la création de 6 000 emplois dans la construction et 5 100 emplois de production.

A noter qu’en juillet dernier, Reuters avait d’ores et déjà indiqué qu’un prêt avait été accordé à Ultium Cells LLC dans le cadre du programme de prêts du gouvernement US pour la fabrication de véhicules à technologie avancée (ATVM).

Les salariés de l’usine Ultium rejoignent l’UAW

La semaine dernière, les salariés de l'usine Ultium de l'Ohio ont voté pour rejoindre l'UAW , une victoire pour le syndicat, qui cherche à organiser la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, laquelle prend de l’ampleur chaque jour.

GM et LG Energy redoublent d’investissements

GM et LG Energy envisagent parallèlement d’implanter un autre site dans l'Indiana en vue de disposer d’une quatrième usine de batteries aux États-Unis.

A l'heure actuelle, les deux partenaires achèvent la construction d’une usine de 2,6 milliards de dollars dans le Michigan, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. Ce mois-ci, Ultium a annoncé qu'il augmenterait de 275 millions de dollars supplémentaires son investissement dans une usine du Tennessee de 2,3 milliards de dollars.

50 % de véhicules électrifiés en 2030

Le président américain Joe Biden s'est fixé pour objectif que 50 % de la production automobile US soit constituée d'ici 2030 de véhicules électriques ou hybrides électriques rechargeables. GM prévoit de construire 1 million de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici 2025 et de cesser de vendre des véhicules à essence d'ici 2035.

Loi IRA : 3 milliards de dollars supplémentaires

La loi sur la réduction de l'inflation (IRA) de 430 milliards de dollars approuvée en août dernier par les Etats-Unis comprend 3 milliards de dollars supplémentaires pour notamment financer les prêts ATVM.

Le programme de prêt ATVM a finalisé en juillet un prêt de 102,1 millions de dollars à Syrah Technologies LLC pour l'expansion d'une installation produisant un composant clé pour les batteries. Il s'agissait du premier prêt du programme ATVM finalisé depuis 2011.

Le programme a auparavant soutenu les projets de Ford, Tesla et Nissan. GM a demandé des prêts ATVM totalisant 14,4 milliards de dollars en 2009, mais a retiré la demande en 2011.

Notre avis, par leblogauto.com

Des montants qui donnent le vertige … les billets semblent être alignés sur la table par l’Administration Biden. De quoi rendre la position européenne encore plus difficile.

Une concurrence « loyale » ?

Sources : Reuters, GM

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le département américain de l'Énergie a annoncé lundi qu'il avait finalisé un prêt à taux réduit de 2,5 milliards de dollars destiné à la coentreprise Ultium créée entre General Motors et LG Energy Solution. Les sommes ainsi prêtées serviront à financer trois nouvelles usines de fabrication de cellules de batterie lithium-ion.
Des montants qui donnent le vertige … De quoi rendre le marché encore plus complexe pour l'Europe

Une concurrence « loyale » ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.