L'usine de Kaluga
L'usine de KalugaCredit Photo - Vwolkwagen
par Thibaut Emme

La Russie gèle les avoirs de Volkswagen dans le pays

Depuis le déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine et les sanctions européennes envers le pays, certains constructeurs sont totalement partis (avec pertes et fracas), d'autres ont simplement stoppé toute opération. C'est le cas du groupe Volkswagen qui voit aujourd'hui ces avoirs gelés par une décision de justice.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Selon l'agence Reuters, un tribunal a donc décidé de frapper le premier. En effet, depuis quelques jours, on entendait des bruits de couloir d'une vente des participations et avoirs en Russie de la part du groupe VW. C'est par exemple le cas de l'usine de Kaluga au sud de Moscou que VW tente de vendre.

Sauf que GAZ, constructeur russe, avait saisi la justice. Le groupe estime que Volkswagen ne respecte pas ses engagements contractuels en ayant mis fin de manière unilatérale en août 2022 aux opérations conjointes VW-GAZ.

Sonnons la retraite...

GAZ devait produire des véhicules Volkswagen dans l'usine de Nizhny Novgorod. Selon GAZ, la perte est estimée à 16 milliards de roubles soit 194 millions d'euros au cours du jour. L'usine de Kaluga qui doit théoriquement pouvoir produire 225 000 véhicules par an est à l'arrêt depuis le déclenchement de l'invasion russe.

On devrait donc avoir un bras de fer entre la justice russe (enfin le Kremlin) et Volkswagen. Pour VW cela pourrait se traduire par une retraite de Russie avec plus de pertes qu'attendu. Pour GAZ et l'état russe, cela pourrait être une bonne opération industrielle et financière. Pas pour VW.

A propos de l'usine de Kaluga

L'usine de Kaluga a débuté sa production en 2007 après une construction de 1 an. Au début les véhicules sont produits en "SKD", alias semi-knocked-down. Des véhicules semi-assemblés sont acheminés sur place et terminés dans l'usine. Mais, rapidement, en 2009, l'usine passe à la production complète avec soudage et peinture pour le Volkswagen Tiguan et la ŠKODA Octavia. La VW Polo débutera sa production complète en mai 2010.

L'usine ne va cesser d'accroître sa production et ses capacités de production avec une partie moteur par exemple. En 2015, le premier moteur 1.6 MPI (EA 211 series) sort de Kaluga. En moins de 10 ans, le 26 février 2016, 1 million de véhicules ont été produits. En 2021, le 700 000e moteur 1.6 MPI sortait des chaînes et une lettre d'intention était signée pour produire le 1.4 TSI dans l'usine. L'invasion de l'Ukraine a tout mis par terre.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que Volkswagen tentait de se désengager complètement de la Russie en vendant par exemple son usine de Kaluga, la justice russe a été plus rapide en accédant visiblement à la demande de GAZ et en gelant les avoir du groupe allemand dans le pays.

GAZ estime perdre 16 milliards de roubles avec l'arrêt unilatéral du contrat qui le lie avec VW en août dernier. GAZ devait produire des véhicules pour VW. Finalement, il ne fallait peut-être pas temporiser après l'offensive en Ukraine.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.