La Libye veut doper ses investissements dans le pétrole
Dans le cadre des efforts visant à stimuler les investissements dans l'exploration des hydrocarbures, le ministre libyen du pétrole et du gaz, Mohamed Aoun, participera de nouveau à l'African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy pour rencontrer des investisseurs internationaux. Au cours de cette conférence, qui se tiendra du 4 au 8 novembre, M. Aoun devrait présenter en détail les possibilités d'investissement terrestre, faire le point sur les projets en cours et promouvoir l'intérêt de faire des affaires dans le secteur de l'énergie en Libye.
La Libye prévoit d’augmenter sa production de pétrole
La Libye prévoit d'augmenter sa production de pétrole à deux millions de barils par jour (bpj) au cours des trois prochaines années, en prévoyant une augmentation de 100 000 bpj pour la seule année 2024. Les efforts du pays pour stimuler la croissance économique à long terme sont étayés par de nouveaux investissements dans le pétrole et le gaz. Lors de la conférence AEW en novembre prochain, le ministre Aoun donnera un aperçu des diverses stratégies que le pays a mises en place pour encourager l'investissement
Plusieurs appels d’offres vont êre lancés
La Libye s'apprête à lancer un appel d'offres international en 2024 afin de stimuler l'exploration dans les bassins de Sirte, Murzuq et Ghadames. Il s'agit du premier appel d'offres lancé dans le pays depuis 2005. Les nouveaux blocs seront proposés dans le cadre d'un partenariat stratégique avec la société d'ingénierie et de conseil KBR. La National Oil Corporation (NOC), entreprise publique du pays, s'apprête également à lancer un appel d'offres national visant à inciter les acteurs privés locaux à investir dans le secteur pétrolier et gazier en amont.
Ce cycle comportera deux types de contrats - un contrat de services et un contrat de partage de la production - et s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour développer 45 projets pétroliers et gaziers, qu'il s'agisse de sites vierges ou de sites bruts. Un aperçu de ces cycles d'octroi de licences sera présenté lors de l'AEW 2024, où le ministre Aoun discutera des opportunités d'investissement en amont et de conditions fiscales compétitives. Le gouvernement a également lancé un Bureau des programmes stratégiques en février 2023 pour diriger la mise en œuvre de la revitalisation du secteur pétrolier et gazier. Ce bureau est chargé d'améliorer la transparence et la coordination sur l'ensemble du marché. En outre, afin de favoriser la compréhension géologique et d'attirer les investissements, la NOC a été mandatée pour réaliser une cartographie détaillée des réserves d'hydrocarbures du pays.
Découverte de pétrole
Entre-temps, l'engagement du gouvernement à collaborer avec les compagnies pétrolières internationales pour développer le marché des hydrocarbures a déjà permis de franchir plusieurs étapes. La NOC et la compagnie pétrolière et gazière libyenne Tatneft ont découvert du pétrole dans la zone 82 du bloc 4 en 2023. La major énergétique italienne Eni a révoqué le statut de force majeure sur trois sites d'exploration pétrolière et gazière. La compagnie algérienne Sonatrach a repris l'exploration dans le pays ; tandis que la production a repris dans le champ pétrolifère d'El Sharara en juillet 2023 - l'un des plus grands gisements de pétrole du pays.
La NOC a signé un accord gazier de 8 milliards de dollars avec Eni en janvier 2023 pour le développement du projet Structures A&E, qui vise à accroître l'approvisionnement en gaz des marchés européens. Il s'agit du premier grand projet en Libye depuis 2008, qui ajoutera 750 millions de pieds cubes de gaz par jour au portefeuille du pays. Plusieurs contrats ont également été attribués ces derniers mois, notamment un contrat d'un milliard de dollars à la société d'ingénierie et de services Saipem pour un module de récupération de gaz de 5 000 tonnes; un contrat à la société multinationale de fabrication de raffineries Honeywell Universal Oil Products pour la construction de la raffinerie du Sud ; et un contrat clé en main à la société de technologie mondiale SLB pour le forage de trois puits.
La Libye pour une transition énergétique juste
La Libye est également le fer de lance des efforts visant à faciliter une transition énergétique juste, qui repose sur le pétrole et le gaz à faible taux d'émission. Un accord a été signé avec Eni en 2023 pour faire progresser la décarbonisation du secteur, les parties acceptant de collaborer à la recherche, au développement technologique et à l'établissement d'analyses de rentabilité. Eni a signé un deuxième accord avec le gouvernement pour renforcer la coopération dans le domaine de la réduction du brûlage de gaz et de l'identification de ressources gazières supplémentaires à partir des gisements existants.
« La Libye est en train d'attirer les investissements étrangers et les autres pays africains ont beaucoup à apprendre de l'approche ambitieuse et tournée vers l'avenir de ce pays. Avec plus de 48 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et 53 trillions de pieds cubes de gaz naturel prouvé, le pays s'est déjà imposé comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux. Alors qu'une nouvelle vague d'investissements afflue dans le pays grâce à la stabilité économique, aux prochains cycles d'octroi de licences et aux partenariats, la Libye est prête à jouer un rôle majeur pour faciliter la sécurité énergétique régionale », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.
Sources : APO Group, African Energy Chamber.
Pour résumer
La Libye semble parier fortement sur les énergies fossiles et les moteurs thermiques, souhaitant même accroître son offre d’hydrocarbures.
Le ministre libyen du pétrole et du gaz souhaite ainsi promouvoir les opportunités d'exploration à l'AEW 2024.
Mohamed Aoun sera de retour à l’African Energy Week : Invest in African Energy en novembre prochain pour discuter des opportunités d'exploration à venir et des stratégies d'augmentation de la production.
« La Libye est en train d'attirer les investissements étrangers et les autres pays africains ont beaucoup à apprendre de l'approche ambitieuse et tournée vers l'avenir de ce pays. Avec plus de 48 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et 53 trillions de pieds cubes de gaz naturel prouvé, le pays s'est déjà imposé comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux. Alors qu'une nouvelle vague d'investissements afflue dans le pays grâce à la stabilité économique, aux prochains cycles d'octroi de licences et aux partenariats, la Libye est prête à jouer un rôle majeur pour faciliter la sécurité énergétique régionale », a récemment déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie.