Indian Oil / Panasonic Energy : accord sur cellules au lithium
par Elisabeth Studer

Indian Oil / Panasonic Energy : accord sur cellules au lithium

Indian Oil Corp, le principal raffineur indien, a conclu un pacte avec Panasonic Energy en vue de former une coentreprise destinée à la fabrication de cellules lithium-ion en Inde, a déclaré le raffineur dimanche dans un communiqué. Objectif : anticiper l'augmentation de la demande locale. Enfin, pas tout à fait …. L’alliance entre un poids lourd des hydrocarbures et une société travaillant sur des éléments majeurs rentrant dans la composition des batteries pour VE permet de « verdir » le géant énergétique.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Co-entreprise Panasonic / Indian Oil

Le géant japonais de l'électronique et des solutions technologiques, Panasonic, va mettre en place une coentreprise avec Indian Oil, une entreprise publique, pour fabriquer des batteries au lithium-ion (Li-ion) et des systèmes de stockage d'énergie en Inde, afin de profiter de la croissance anticipée de la demande dans le sillage de la transition énergétique qui s'accélère dans le pays.

Panasonic mettra en œuvre la coentreprise par le biais de sa filiale, Panasonic Energy, laquelle a signé un accord contraignant avec le plus grand raffineur de pétrole et distributeur de carburant d'Inde pour élaborer le cadre de la coentreprise d'ici "cet été", a déclaré Panasonic dimanche.

Objectif : neutralité carbone

Cet accord fait suite à une première entente entre les deux entreprises sur les cellules lithium-ion en janvier dernier.

La coentreprise avec Panasonic est la dernière initiative en matière d'énergie propre d'IndianOil pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2046. La société a également une entreprise commune avec Phinergy, une start-up israélienne spécialisée dans les systèmes de batteries hybrides li-ion et aluminium-air/zinc-air.

Panasonic a déjà une présence dans la transition énergétique de l'Inde grâce à sa filiale Panasonic Life Solutions, qui a choisi le pays comme base pour étendre sa production d'équipements solaires afin de desservir les marchés intérieurs et d'exportation.

Vers la création écosystème de chaîne d'approvisionnement complet

Panasonic et IndianOil mènent une étude de faisabilité pour sélectionner une technologie de batterie adaptée à la voie de transition énergétique de l'Inde.

Panasonic estime pour sa part que le partenariat avec IndianOil conduira à la croissance de l'industrie des batteries en Inde en améliorant la technologie des cellules et en créant une demande intérieure pour les matières premières. Il considère également que son partenariat avec IndianOil permettra de contribuer aux objectifs de l'Inde en matière d'atteinte de l'autosuffisance dans la fabrication de batteries en établissant un écosystème de chaîne d'approvisionnement complet.

Fort potentiel pour le marché VE en Inde

Les batteries lithium-ion, qui alimentent les véhicules électriques et servent à stocker l'énergie, devraient jouer un rôle majeur dans l'objectif de l'Inde de devenir un émetteur net zéro de gaz à effet de serre d'ici à 2070.

Selon une étude économique annuelle, le pays devrait enregistrer des ventes de plus de 10 millions de véhicules électriques par an d'ici à 2030.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la transition énergétique progresse, les raffineries font face à une lutte de plus en plus intense pour leur existence. Face à la baisse de la demande de carburant pour les transports et à l'impact croissant de la décarbonisation, seules les installations les mieux positionnées sur le plan de la compétitivité pourront survivre affirment les experts. Une situation qui motive donc India Oil à s’associer avec Panasonic en vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2046. Une stratégie qui pourrait faire tâche d’huile.

Sources : Reuters, Times of India

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Indian Oil Corp, le principal raffineur indien, a conclu un pacte avec Panasonic Energy en vue de former une coentreprise dédiée à la fabrication de cellules lithium-ion en Inde. Objectif : anticiper l'augmentation de la demande locale. Enfin, pas tout à fait …. L’alliance entre un poids lourd des hydrocarbures et une société travaillant sur des éléments majeurs rentrant dans la composition des batteries pour VE permet de « verdir » le géant énergétique. L’objectif final étant l’atteinte du Graal : la neutralité carbone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.