par Thibaut Emme

10 millions de Dacia : vers l'infini et au-delà !

Dacia va fêter ses 54 ans en août prochain et vient de célébrer son dix-millionième véhicule produit. Mais, la courbe de production s'est largement accélérée ces dernières années.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Dacia a produit son premier véhicule en 1968, une Dacia 1100, alias une Renault 8 rebadgée simplement. Il y a quelques jours, le 20 avril 2022, un Duster Extreme Gris Urbain a été le véhicule numéro 10 millions de la marque. Il est sorti pour la postérité de l'usine de Mioveni (Roumanie).

La production de la marque roumaine a été "confidentielle" durant des années. Produisant pour son propre marché intérieur et quelques pays limitrophes, la marque n'a réellement explosée qu'après son rachat par Renault en 1999. Il y a 18 ans, la première Logan cartonne alors que certains (même haut placés chez Renault) ne pensaient pas que les Français étaient prêts à acheter du Roumain low cost "à 5000 €". Elle est un peu plus cher en débarquant en France, mais cette Logan, simple, rustique diront certains, s'arrache. Les prix en occasion dépassent souvent ceux du neuf car la production ne suit pas la demande.

Dacia diversifie ensuite ses modèles avec à chaque fois un carton dans les ventes. Certains modèles Dacia sont badgés Renault sur certains marchés où la marque Française est plus réputée/connue. A l'inverse, le Renault City K-ZE chinois (produit à Shyian en Chine) devient un Dacia Spring quand il arrive chez nous.

8 millions de véhicules depuis le rachat par Renault

De 1968 à 1998 avant le rachat, Dacia avait produit 2 millions de véhicules (principalement des Renault 12 alias Dacia 1300). Les 5 millions arrivent 5 ans à peine après le rachat et donc c'est désormais 10 millions en 2022.

  • 2,6 millions de Dacia Sandero & Sandero Stepway, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017
  • 2,3 millions de Dacia 1300 (et variantes)
  • 2,1 millions de Dacia Duster, le SUV le plus vendu aux clients particuliers en Europe depuis 2018
  • 1,95 million de Dacia Logan et Logan MCV

Dernièrement, Dacia a enterré le monospace Lodgy (un "bide" pour la marque) et lancé le Dacia Jogger que l'on essayait récemment. Là encore, les familles qui ne veulent/peuvent pas tout mettre dans un véhicule logeable 7 places sont visées. Gageons que ce sera un carton, ajoutant des millions de véhicules années après années.

Pour résumer

Dacia va fêter ses 54 ans en août prochain et vient de célébrer son dix-millionième véhicule produit. Mais, la courbe de production s'est largement accélérée ces dernières années.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.