par Joest Jonathan Ouaknine

Vidéo: Chevrolet 1959 vs Chevrolet 2009

L'Insurrance Institute for Highway Safety (pendant US de la Prévention Routière) fête ses 50 ans. Pour montrer les progrès effectués en matière de sécurité, ils ont décidé de crasher une Malibu de 2009.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'Insurrance Institute for Highway Safety (pendant US de la Prévention Routière) fête ses 50 ans. Pour montrer les progrès effectués en matière de sécurité, ils ont décidé de crasher une Chevrolet Bel Air de 1959 contre sa descendante, une Malibu de 2009.

Le résultat est sans appel. Après un choc frontal, les occupants de la Malibu se contenteraient d'égratignures aux genoux. A contrario, ceux de la 1959 seraient tués sur le coup.

En 50 ans, l'apparition de la ceinture 3 points, des zones déformables ou des airbags ont sauvé de nombreuses vies. L'ABS ou l'ESP permettent d'éviter certains accidents. Le nouveau chantier des constructeurs est la prévention de l'inattention et de l'endormissement (par exemple, le détecteur de franchissement de ligne continue.)

Autre conséquence de cette baisse des morts: il y a moins d'embouteillages (vu que les secours sont moins souvent obligées d'intervenir et de bloquer une route pour dégager une victime)!

http://www.youtube.com/watch?v=5CU-k0XmLUk

Néanmoins, cette vidéo prête à polémique. La Malibu rentre trop facilement dans la Bel Air, on peut soupçonner que le moteur a été enlevé. Et quid de la rouille? Tout ceci influe grandement sur le crash.

Qui plus est, la Chevy '59 n'était pas vraiment à la pointe de son époque en matière de sécurité. Volvo montait déjà des ceintures sur ses modèles et bientôt, Mercedes lançait la première voiture avec structure déformable.

Les plus cyniques diront que plus les voitures sont sûres plus les assureurs sont mis à mal. En 1959, c'était "facile": en cas d'accident, tout le monde mourrait et la voiture partait à la casse. Maintenant, les gens se blessent, d'où des frais d'hospitalisations et des rentes à payer en cas handicapes. Quant aux véhicules, il faut les faire réparer: au moindre choc, ailes et capots se déforment. Et puis avec toutes ces sécurités, les conducteurs sont parfois trop confiants...

Source:

Hemmings Auto Blogs

A lire également:

Crash test dans les seventies

La Chery QQ, c'est mortel

Pour résumer

L'Insurrance Institute for Highway Safety (pendant US de la Prévention Routière) fête ses 50 ans. Pour montrer les progrès effectués en matière de sécurité, ils ont décidé de crasher une Malibu de 2009.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.