Lancer le diaporama
Avez-vous le bon outil pour vous échapper de votre voiture ? 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Avez-vous le bon outil pour vous échapper de votre voiture ?

Tous les vitrages n'ont pas les mêmes caractéristiques. Savez-vous quel type de vitrage vous avez ? Et surtout, avez-vous le bon outil en cas de souci pour briser ou découper vos vitres ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Evidemment quand on prend sa voiture, on ne pense pas au pire. Mais, autant être bien informé et bien préparé à toute éventualité. Par exemple, si vos portières sont bloquées et que vous devez sortir rapidement de votre voiture, avez-vous tout ce qu'il faut ?

Quelle est la différence entre verre trempé et verre feuilleté ?

Depuis des années, les pare-brises de nos voitures sont en verre feuilleté. Ce verre, appelé aussi verre laminé est constitué de couches de verre séparées par de minces films plastiques. Cela lui confère certaines propriétés dont celle de ne pas s'éparpiller lors d'un impact.

Le verre trempé, autre verre sécurité, quant à lui est un verre qui est refroidi rapidement (trempage thermique) ou mis dans un bain chaud chimique (trempage chimique). Plus résistant, il éclate en petits morceaux peu tranchants.

Les vitres latérales étaient souvent en verre trempé. Mais, depuis des années, les constructeurs les remplacent par du verre feuilleté. Ces verres présentent une sécurité anti-intrusion, mais aussi des filtres acoustiques ou anti-UV.

Comment se cassent ces vitres ?

Un verre trempé et un verre feuilleté ne se brisent pas de la même façon. En effet, pour un verre trempé, il faut un impact avec un outil type poinçon, si possible dans un coin de la vitre. Le verre feuilleté quant à lui éclatera avec un tel impact, mais restera en place, empêchant de sortir de la voiture. Il faut le couper avec une scie spéciale (les pompiers l'utilisent lors des accidents).

Contrairement à ce que l'on pense, casser une vitre, même en verre trempé, ce n'est pas simple. Le plus immédiat est d'avoir un petit marteau comme on en voit dans les cars ou les trains. Mais, manipuler le marteau après un accident peut se révéler compliqué. Il existe des poinçons manuels, là aussi qui peuvent se révéler difficile à actionner dans la panique, ou des poinçons automatiques. Certains modèles font même office de coupe-ceinture, toujours en cas d'accident. Sinon il vous reste le système D avec l'appuie-tête (voir la vidéo).

Selon différentes enquêtes, peu de gens savent le type de vitres dont dispose leur voiture. Surtout, peu sont équipés d'un outil adéquate à portée de main en cas de problème. Et vous ?

Normalement, le type de verre est indiqué sur chaque vitre. Il faut repérer les vitres en verre trempé et s'échapper (s'en souvenir) par celles-ci en cas de souci.

Illustration - en-tête : gouv.fr

Pour résumer

Tous les vitrages n'ont pas les mêmes caractéristiques. Savez-vous quel type de vitrage vous avez ? Et surtout, avez-vous le bon outil en cas de souci pour briser ou découper vos vitres ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos