par Nicolas Anderbegani
L'instrument de l'offensive en Europe

Zeekr, filiale de Geely, dévoile le crossover X

Quelques jours après l’annonce de l’arrivée de la marque chinoise Zeekr en Europe et les images du modèle camouflé, le modèle compact, dont on pensait qu’il prendrait le nom de 003, se nommera finalement Zeekr X (tiens).

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Ce crossover compact, orienté clairement premium, est basé sur l'architecture SEA de Geely, partageant le même empattement avec le Smart #1. Le Zeekr X est un multisegment compact entièrement électrique destiné à rejoindre le modèle premium 001, qui cartonne en Chine, et le monospace009 dans la gamme du constructeur automobile.

Un design pensé pour l'Europe

L'extérieur, conçu par le studio de design de la marque à Göteborg, propose une évolution du langage de style Krypton de Zeekr en introduisant des surfaces modernes et des détails high-tech qui peuvent lui permettre de prétendre rivaliser avec les Renault Mégane E-Tech et autres Volkswagen ID.3. À l'avant, le multisegment a reçu le traitement des phares divisés avec un look sans calandre, un capot sculpté mais plutôt court et des prises d'air minces sur le pare-chocs haut. Le profil se caractérise par l'absence de poignées de porte, la ligne de caractère diagonale qui s'étend sur les vitres arrière et les accents noir brillant sur les passages de roue, les rétroviseurs et le toit. La poupe dispose de feux arrière à LED allongés séparés par le lettrage Zeekr illuminé, beaucoup de revêtement noir sur le pare-chocs arrière et un pare-brise arrière étroit en raison de la partie arrière inclinée du toit avec le becquet intégré.

Un concurrent de taille sur le marché des crossovers ?

Le Zeekr X mesure 4 450 mm de long, 1 836 mm de large et 1 572 mm de haut, avec un empattement de 2 750 mm. Cela le rend 180 mm plus long que le Smart #1 qui a exactement le même empattement. Les deux modèles sont basés sur la plate-forme modulaire SEA de Geely qui sera partagée avec le prochain Volvo EX30.

La marque n'a pas révélé les spécifications techniques du véhicule électrique, mais annonce des accélérations de 0 à 100 km/h "en 4 secondes". Ce chiffre ressemble aux 3,9 secondes de la Brabus Smart #1, qui est équipée de deux moteurs électriques produisant une puissance combinée de 428 CV. Il y a de fortes chances que Zeekr propose également une variante à moteur unique de 272 CV. Le Smart #1 dispose d'une batterie de 66 kWh mais nous ne savons pas si le Zeekr X utilisera une batterie de plus grande capacité pour une autonomie plus longue.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Zeekr veut doubler son volume de ventes à 140 000 véhicules cette année. Pour ce faire, la marque va lancer le crossover X en Chine pour le deuxième trimestre 2023. Dans un avenir proche, le modèle sera également proposé en Europe, où le segment des crossovers/SUV ​​compacts électriques est en plein essor. La disponibilité européenne commencerait apparemment à partir des pays du nord, dont la Norvège et la Suède.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.