par Joest Jonathan Ouaknine

Youngman lorgne sur Viseon

Youngman vient d'obtenir un feu vert des autorités chinoises pour reprendre Viseon. Le groupe en achèterait 74,9% des actions, pour un montant de 1 millions d'euros.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En 2002, Man s'offre son compatriote Neoplan. L'usine de Pilsting, qui produit des cars spéciaux (modèles VIP, trolley-bus, électriques, etc.) est détachée.

Des cadres de Neoplan fondent Viseon en 2008 et ils achètent l'usine de Pilsting à Man.

Les cars Viseon dérivent des Neoplan et ils portent le logo du constructeur.

Youngman est né en 1999. Peng Young, son omniprésent fondateur et PDG, décroche une licence de fabrication de Neoplan pour la Chine. Avec sa technologie allemande à prix chinois, le constructeur conquiert le marché local. Il est même responsable d'une consolidation du marché, avec une disparition de certains petits acteurs.

Depuis quelques années, il exporte en Russie et au Moyen-orient.

Les habitués du Blog Auto connaissent bien Peng Young. Car après cela, il s'associe avec Proton pour produire des voitures sous licence et sous la marque "Lotus-Youngman".

En 2011, il tente de racheter Saab et se brouille brièvement avec Proton.

Le plan de Youngman consiste à prêter 5 millions d'euros à Viseon pour éponger ses dettes et d'y investir 3 millions d'euros.

D'une part Viseon lui permettrait de compléter sa gamme (notamment dans l'électrique) et surtout, cela lui ouvre les portes de l'Europe.

On sait que Youngman s'est appuyé sur son expérience de la construction et de la vente d'autocars pour monter Lotus-Youngman. Faut-il en déduire que le groupe va expédier des cadres en Allemagne afin de préparer le terrain d'une arrivée à moyen terme de Lotus-Youngman?

Source:

Gasgoo

Crédits photos: Viseon (sauf photo 3, Youngman)

Pour résumer

Youngman vient d'obtenir un feu vert des autorités chinoises pour reprendre Viseon. Le groupe en achèterait 74,9% des actions, pour un montant de 1 millions d'euros.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.