Xiaomi annonce une collaboration avec Chris Bangle
Credit Photo - https://chrisbangleassociates.com/
par Pierre-Yves Tanguy

Xiaomi annonce une collaboration avec Chris Bangle

Xiaomi, le géant chinois des telecommunications, vous connaissez ? Mais si, regardez dans votre poche le boitier à ecran tactile qui sonne et vibre à chaque notification. Et bien figurez-vous que Xiaomi se lance dans le marché compliqué - mais a priori juteux - du véhicule électrique. La firme chinoise vient également d’annoncer un partenariat d’affaire avec une personnalité bien connue du monde automobile.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Xiaomi veut se donner toutes les chances de réussir à trouver sa place dans le marché international du véhicule électrique. Cela fait plusieurs années que les notes d’intention sont là et que l’on sait que le géant chinois va se lancer. En témoigne ainsi le premier modèle SU7 présenté en fin d’année dernière, et très sérieuse copie livrée pour celle qui rêve de croquer de la Tesla en termes de performances, de fabrication, d’équipements, et de qualité globale. Reste encore une chose à définir pour ce nouveau venu : une belle histoire à raconter.. Il faut dire que si la firme est connue pour ses composants, son petit et gros electroménager et ses objets connectés, Xiaomi a dû s’allier avec BAIC pour mettre au point sa SU7, et n’a pas d’identité réelle pour l’instant sur le marché automobile. C’est pourquoi il est important pour la firme de comprendre le marché et s’allier à des connaisseurs pour se démarquer de la concurrence.

C’est là qu’intervient l’américain Chris Bangle. Ce nom vous dit forcément quelque chose si vous vous intéressez au design automobile et que vous cherchez les derniers « coups » efffectués ces 30 dernières années. Chris Bangle, c’est notamment le designer qui est à l’origine de la génération des Fiat du milieu des années 90 (Bravo, Brava, Marea, Barchetta, Coupé…), et qui a repris la tête du design BMW de 1993 à 2009 avec les revolutions que l’on connait (coucou la Série 7 E65, puis les générations de series 3, 5 et 6 qui suivront, sans oublier les Z4 et leur fameux pli de carrosserie en continuité du parebrise…). Pour qui se rappelle de ces lancements de modeles à l’orée des années 2000 et de leur reception de la part des clients et de la presse spécialisée, personne ne peut nier que Chris Bangle a toujours effectué le « pas de coté » pour surprendre voire choquer, tout en faisant avancer les esprits critiques et les techniques de fabrication des vehicules.

C’est donc via son studio de Strategic Consulting basé en Italie que Chris Bangle a dévoilé la semaine derniere son partenariat avec Xiaomi autour du développement d’une identité forte et du design des futurs véhicules éléctriques du géant chinois. Ainsi, la réputation du designer va servir sur le marché mondial à Xiaomi pour developper une identité propre et singulariser ses modèles à venir. Cette annonce a été faite au moment où Chris Bangle a rencontré les équipes de Design de la division automobile de Xiaomi en Chine, dirigée par Tianyuan Li, lui aussi ancien designer chez BMW.


« J’ai trouvé l’equipe de Design Automobile de Xiaomi extrêmement talentueuse et professionnelle. Compte tenu de la vitesse et des ressources que la compagnie a dedié à l’industrie automobile, le produit qui a été mis au point (la SU7, ndlr) est en tous points remarquable. Je suis fier de pouvoir venir en aide à Xiaomi pour créer une identité visuelle capable d’émouvoir sur les prochains modèles, un niveau d’émotion qui , j’en suis sûr, saura amener Xiaomi vers de nouveaux horizons esthétiques. »

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour Conclure

Chris Bangle va aider Xiaomi a définir et atteindre son identité automobile via un partenariat. Chris Bangle reste cela dit consultant externe et n’aura pas le dernier mot sur le design des prochains modèles de la firme chinoise. Gageons qu’il insuffle une originalité suffisante à la marque pour se démarquer d’une concurrence toujours plus nombreuse et agressive.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.