World Car of the Year 2024: Les FinalistesLancer le diaporama
World Car of the year 2024
+9
Credit Photo - World Car Awards
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierre-Yves Tanguy
L’épreuve des poteaux

World Car of the Year 2024: Les Finalistes

Ca y est, c’est la saison des concours et des finalistes et des resultats et des titres et des récompenses, etc, etc…. Vient d’être devoilé ce jour la liste des finalistes prétendant au titre de la World Car of the Year 2024. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ceux qui n’aiment pas les SUV vont avoir du mal à retenir leurs haut-le-coeur…

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

C’est le reflet des ventes et de l’histoire automobile contemporaine. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux et les places de plus en plus chères, donc ils proposent tous sans exception ce qui est à la mode… De la grosse voiture bien lourde (pour sa catégorie ou bien lourde tout court) avec un gros moteur, un gros volant, des grosse roues, une grosse banquette, une grosse garde au toit, un gros toit vitré, une grosse batterie, et malheureusement un gros cheque à signer pour en prendre possession… Le SUV est donc parmi les finalistes de cet organisme représenté à hauteur de 7 vehicules sur les 9 dévoilés… La tendance n’est donc pas prete de s’inverser pour le moment, et même si on peut le regretter, on se consolera avec les « finesses » dans le traitement des différences entre les prétendantes, tout en esperant que le marché recommencera à tirer vers plus de silhouettes variées, à l’image des deux représentantes non-SUV de cette selection.

Un rappel pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les World Car Awards récompensent chaque année depuis leur création en 2003 les véhicules dans le monde qui ont marqué une catégorie en particulier et/ ou leur marché. Tous ces modèles sont selectionnés puis recompensés par un panel de 100 journalistes à l’international. Maintenant que le cadre est posé, il ne nous reste plus qu’à dévoiler les 9 finalistes révélés le 31 Janvier dernier :


–    BYD Seal
–    Ford Bronco
–    Hyundai Kona
–    Hyundai Santa Fé
–    Kia EV9
–    Mazda CX-90
–    Subaru Crosstrek
–    Toyota Prius
–    Volkswagen ID.7
–    Volvo EX30

……Et c’est parti pour une petite analyse statistique ! Déja une tendance qui dure depuis maintenant quelques années et qui déja présente l’an dernier, les asiatiques ont très clairement la main, puisqu’à part le Bronco et l’ID.7, tous les autres concurrents ont des origines et/ou soubassements Chinois, Coréens ou Japonais. La messe de l’époque est dite, la maitrise de la mise au point du véhicule electrique est une affaire orientale. Si on se penche un peu plus sur la liste, on constate aussi trois représentantes Coréennes (du groupe Kia Hyundai), trois représentantes Japonaises (deux du groupe Toyota et une mazda), et « seulement » deux représentantes Chinoises (la BYD et la Volvo étroitement dérivée d’une plateforme made in Geely). Et si les ‘ricains n’étaient pas là, on avoue que la pointe de fun ne serait pas présente dans cette liste -il faut le dire- un brin fadasse…

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour conclure

Ce n’est qu’une étape mais, comme à la Starac’, il n’en restera qu’un à la fin du calendrier. Ce dernier est connu depuis la fin d’année dernière. La prochaine étape sera le 20 Février prochain avec la révélation de la personnalité de l’année, puis les 3 finalistes de chacune des catégories de véhicules représentés seront annoncées le 26 Février lors du Salon de Genève. Enfin le 27 mars seront dévoilés les modèles gagnant dans chaque catégorie, et celui qui remportera le titre tant convoité de World Car of the year. D’ici là, spéculons !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos