Vous regrettez l'Opel Astra OPC ? Irmscher propose l'équivalent
par Nicolas Anderbegani

Vous regrettez l'Opel Astra OPC ? Irmscher propose l'équivalent

La sage Astra pourrait retrouver des airs de compacte GTi furieuse.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Il fut un temps où Opel proposait des versions dévergondées de ses modèles, sous le blason OPC pour Opel Performance Center. Les précédentes générations de Corsa et d’Astra y ont eu droit, ainsi que la berline Insignia. La nouvelle Astra apparue en 2021, cousine de la Peugeot 308, n’a pas eu cette chance, même si la version GSe hybride rechargeable peut grimper jusqu’à 225 CV, sans être pur autant très sportive dans l’âme. Il faut dire qu'en Europe, principal marché de l'Astra, les berlines compactes survitaminées "populaires" ne sont plus en odeur de sainteté...

Entre le WRC et le supertourisme

Irmscher, préparateur allemand bien connu, qui fut en charge en son temps des Vectra supertouring et Astra DTM, a dévoilé un kit aérodynamique et sportif pour l'Opel Astra génération L actuelle. L'entreprise de Remshalden construit des véhicules spéciaux et des modèles spéciaux depuis plus de 55 ans - plus de 500 000 véhicules ont déjà été personnalisés dans les centres de modification d'Irmscher. Irmscher affirme s’être inspiré du Championnat du monde des rallyes et les véhicules WRC, même si cette Astra fait davantage penser à une voiture de type TCR. Néanmoins, le rallye fait partie de l’ADN du préparateur allemand qui avait développé l’Ascona 400 Rally, championne du monde en 1982 avec Walter Röhrl.

L’avant propose une partie agressive avec les extensions et les ouvertures d'aération au design élaboré. La calandre Irmscher avec le « visage » typique d’Opel Vizor fait partie de l’ADN d’Irmscher depuis de nombreuses années. Sur le côté, vous trouverez des pièces de fixation latérales intégrées qui s'étendent sur toute la zone latérale inférieure et conduisent à l'élargissement de la partie arrière. Le tablier imposant, associé au grand aileron, domine toute la partie arrière. Le liseré rouge qui ceinture le bas de caisse, les boucliers et les jantes ajoute une touche de sportivité.

Depuis le lancement sur le marché, Irmscher propose un vaste portefeuille de personnalisation dans la série, comme un kit carrosserie, un abaissement, des augmentations de performances jusqu'à 25 ch et des roues jusqu'à 20 pouces au design Hydra Star. Irmscher vise aussi une puissance de 260 chevaux via une reprogrammation. La demande déterminera la production éventuelle de cette Astra dans l’esprit « GTi ».

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Irsmcher propose, pour l'instant à l'état de rendu 3D, un kit aérodynamique agressif pour l'Opel Astra, qui transforme la sage berline allemande en bombe de supertourisme, avec un moteur qui gonflerait à 260 CV. ça rappelle le bon vieux temps des versions OPC...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.