par Gautier Bottet

Vers une usine BMW en Russie?

A l’instar de Daimler, et alors que le marché reprend, BMW envisage d’installer une usine en Russie. Le site pourrait être implanté à Kaliningrad.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

En février dernier, Daimler annonçait l’implantation d’une usine en Russie. De quoi profiter du redémarrage du marché russe, qui devrait redevenir l’un des plus importants en Europe. Mais qui reste encore soumis à de lourdes taxations pour les modèles importés.

Pour BMW, l’urgence n’est pas encore de mise. En effet, certains modèles sont déjà assemblés en Russie. Le constructeur allemand dispose en effet d’un partenariat avec Avtovor et plusieurs modèles de berlines et SUV dans la région de Kaliningrad. Toutefois, si les véhicules eux-mêmes ne sont pas taxés, les pièces importées le sont. Et les opérations de BMW avec Avtovor ne sont pour l’heure constituées que par de l’assemblage final à partir de kits complets de pièces (CKD).

BMW cherche donc à implanter une usine complète. Ce qui réduirait sérieusement la facture. Les discussions vont bon train avec Avtovor pour prolonger le partenariat en ce sens, et rester dans la région de Kaliningrad. Mais une autre piste étudiée serait la reprise de l’usine abandonnée par GM en 2015 dans la région de Saint-Petersbourg.

Source : Automotive News Europe

Pour résumer

A l’instar de Daimler, et alors que le marché reprend, BMW envisage d’installer une usine en Russie. Le site pourrait être implanté à Kaliningrad.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.