Une Toyota Yaris
par Nicolas Anderbegani
comment bien fêter un nouveau sacre en rallye

Une Toyota Yaris "WRC" édition en Allemagne

Le Toyota Gazoo Racing a terminé la saison WRC avec un troisième titre consécutif constructeur (le 4e depuis le retour de Toyota avec celui de 2018) et le 5ème d’affilée du côté des pilotes. Cela se fête !

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le constructeur jaonais fait ainsi ce que l’on aurait aimé que Citroën fasse du temps de sa splendeur avec Loeb, à l'époque où acquérir une petite sportive n'était pas inaccessible ou prohibé par le malus : fêter ses titres et son exploit avec une série spéciale pour la route. La GR Yaris WRC edition a été spécialement réglée en Allemagne, conçue pour célébrer le triplé de Toyota Gazoo Racing au récent Rallye du Japon. La course, remportée par le pilote Elfyn Evans et le navigateur Scott Martin, a clôturé une saison presque parfaite pour le constructeur automobile, qui a remporté le championnat des constructeurs et dont les pilotes ont terminé l'année 2023 aux première et deuxième places.

Toyota Racing Europe étant basé en traditionnellement en Allemagne, près de Cologne, ce sont les fans d’outre-Rhin qui vont bénéficier d'un traitement spécial avec l'introduction d'une nouvelle GR Yaris en édition limitée, dont seulement 300 exemplaires seront produits, comme les hoplites de Leonidas. Au prix de 42 490 €, la berline bénéficie d'une configuration de réglage spéciale en provenance de Toyota Gazoo Racing. Malheureusement pour l’instant, Toyota est très avare en informations.

Des spécificités encore à découvrir

La GR Yaris peut être proposée dans des options de couleur rouge ou blanche, faisant écho à la livrée de course de la Yaris Rally 1. En plus des roues en alliage forgées de 18 pouces à dix rayons, les étriers de frein sont également peints en rouge et reposent sur des disques de frein à fentes . Enfin, le modèle limité est équipé du pack « Haute performance » de Toyota, comprenant un différentiel à glissement limité Torsen et « une configuration de véhicule spécifique au client", sans en dire plus.

Comme pour les autres variantes, elle demeure propulsée par le moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre, qui développe 261 CV et permet à la petite bombe d'atteindre 100 km/h en seulement 5,5 secondes grâce à son système de transmission intégrale réglable. En raison de la forte demande prévue pour cette édition limitée, Toyota a mis en place un processus d'achat sélectif. Les acheteurs intéressés devront soumettre une demande pour garantir la possibilité d’acheter la GR Yaris. Les livraisons sont prévues pour la prochaine saison estivale.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Yaris GR Rally écrase le championnat du monde des rallyes. Le triplé au rallye du Japon a conclu à merveille cette saison 2023 qui permet au Gazoo Racing d'enchaîner avec un 3e titre constructeurs de rang. Toyota fête cela avec une édition spéciale de la Yaris GR, limitée à 300 exemplaires et destinée à l'Allemagne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.