Une livrée iconique pour les Delta WRX de Loeb et Chicherit !
par Nicolas Anderbegani

Une livrée iconique pour les Delta WRX de Loeb et Chicherit !

C’est la sensation du championnat du monde de rallycross qui reprend ce weekend au Portugal : le retour de Sebastien Loeb, qui avait participé au WRX entre 2016 et 2018 sur une Peugeot 208.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Cette année, le nonuple champion du monde des rallyes s’est associé à Guerlain Chicherit pour faire partie de la structure Special One Racing, branche compétition de Special One, qui engage deux Lancia Delta Evo-e RX électrifiées. L'équipe annonce l'engagement de deux autos en World RX pour au moins trois saisons avec cette voiture conçue et fabriquée par GCK Performance et aperçue pour la première fois en novembre dernier sur le Nürburgring. Un monstre de 680 CV capable d’abattre le 0 à 100 Km/h en 1.8 seconde ! Trois mois et plus de 2 000 heures de travail auront été nécessaires aux techniciens de GCK Performance pour fabriquer le second châssis, identique au premier, livré en novembre dernier.

Si leur monture est une « youngtimer » rétrofitée comme on dit, la déco fleure bon la nostalgie des années 80 et du début des années 90, puisque les deux bolides de Loeb et Chicherit arboreront une splendide livrée Martini (sans le nom du spiritueux) blanche avec le fameux liseré bleu et rouge. La livrée Martini, l’une des plus iconiques de l’histoire du sport automobile (dont la dernière apparition remonte au partenariat avec Williams en F1 jusqu’en 2017) s’associe à Lancia au début des années 80, en Groupe C en 1981 mais aussi et surtout en rallye Groupe B à partir de 1982, d’abord sur la Lancia 037, puis sur les Delta S4.  Le partenariat dure jusqu'en 1992, avec à la clé sept titres constructeur et quatre titres pilotes, essentiellement acquis entre 1987 et 1992 sur les Delta HF et HF Integrale.

    « Je trouve super motivante l’idée de ramener la Delta en compétition avec une déco proche de celle d’il y a 30 ans », commente Guerlain Chicherit, pilote de la Delta Evo-e RX #36. « En même temps, cela ajoute beaucoup de pression sur nos épaules, parce que cette association voiture-livrée fait référence au plus gros palmarès de l’histoire des rallyes… »

    « Alors on ne peut pas se rater ! Nous sommes allés très loin dans la conception de la voiture. Elle est plus courte que les autres, ce qui la rend un peu plus vive. En fonction des circuits, cela pourrait être un avantage ou un inconvénient. »

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Delta électrifiées seront sans nul doute l'attraction de l'ouverture du championnat du monde WRX, non seulement avec la présence de Sebastien Loeb mais aussi grâce à ue superbe déco qui réveille la flamme des passionnés et des puristes de l'histoire des rallyes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.