Un Ford Bronco V6 pour l'Europe
par Nicolas Anderbegani
série très limitée et donc très chère

Un Ford Bronco V6 pour l'Europe

Le Bronco original a été introduit aux États-Unis en 1966 eet plus d'un million ont été produits sur les cinq générations entre 1966 et 1996. En 2020, Ford annonçait la résurrection de cette icône américaine, et la voici en Europe aussi.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Un V6 pour l'Europe, mais oui

Le Bronco « européen » sera équipé non pas du 4 cylindres 2.3 (disponible dans l’entrée de gamme US) mais carrément du V6 EcoBoost 2,7 litres à double turbocompresseur et à injection directe qui délivre 335 ch et 563 Nm de couple, le tout associé à une transmission automatique à 10 rapports et, sur la version Outer Banks, d'une boîte de transfert électronique qui permet de passer en gamme courte sur la simple pression d’un bouton.

Reprenant le design intérieur et extérieur de la première génération de 1966, le nouveau Bronco s'inspire également des F-Series américain et de l'esprit de performance de la Ford Mustang.Un nombre encore plus exclusivement limité de Broncos First Edition sera disponible dans les spécifications Outer Banks ou Badlands, chacun ajoutant des détails extérieurs spécifiques, un badge numéroté et une sélection d'accessoires.

Le Bronco Badlands ajoute un blocage du différentiel avant et un système de déconnexion de la barre antiroulis avant pour offrir un débattement maximal sur les terrains difficiles. En outre, une boîte de transfert électromécanique automatique permet de passer en douceur de deux à quatre roues motrices en fonction des conditions, laissant le conducteur libre de se concentrer sur la route.

La technologie au service de toutes les aventures

Les technologies de conduite intelligente sont implémentées avec le Terrain Management System™ qui permet aux conducteurs de sélectionner facilement le mode dont ils ont besoin en fonction des conditions. Outre les modes routiers tels que Normal, Eco, Sport et Glissant, les modes tout-terrain G.O.A.T. dédiés comprennent Mud/Ruts, Sand, plus Rock Crawl et le mode Baja inspiré de la course automobile pour le Bronco Badlands. Chaque mode optimise la réponse à l'accélérateur, les passages de la boîte de vitesses et les paramètres de la direction.

Le Bronco propose également une boîte à outils Trail Toolbox, un ensemble de technologies tout-terrain destinées à aider les conducteurs. Citons par exemple Le Trail Turn Assist 3 qui utilise un vecteur de couple basé sur le freinage, réduisant le rayon de braquage jusqu'à 40 % en freinant la roue intérieure en tout-terrain dans des espaces confinés, tandis que le Trail One-Pedal Drive 3 permet au conducteur d'accélérer et de ralentir en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur, ce qui facilite le contrôle précis de la vitesse en cas de conduite dans des conditions difficiles. Les technologies d'aide à la conduite comprennent AdvanceTrac™ avec Roll Stability Control™ et Trailer Sway Control pour une plus grande confiance du conducteur lors du remorquage.

Evidemment, avec un V6 de plus de 300 chevaux, il fallait s’y attendre : en raison du malus écologique, le 4x4 Ford démarrera à 76 500€ dans la version Outer Banks, le prix atteignant carrément 80 500€ sur la variante Badlands.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford a relancé en 2021 une nouvelle génération du 4x4 Bronco, surfant sur la mode "revival" des icônes automobiles d'antant. Une série très limitée sera commercialisée en Europe, avec en prime un V6 2.7 litres de 335 chevaux mais aussi des tarifs bien malussés...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.