par Elisabeth Studer

Ukraine : Volkswagen stoppe 2 usines VE, faute de câbles

Alors qu’on se doutait que le conflit entre la Russie et l’Ukraine allait avoir d’importants impacts au niveau économiques et financiers, le groupe automobile Volkswagen dans son ensemble (et non pas uniquement la marque VW) se trouve d’ores et déjà lourdement impacté, contraint de stopper la production de véhicules électriques en Allemagne, alors que la crise ukrainienne affecte ses approvisionnements. Les livraisons de faisceaux de câbles électriques produits en Ukraine sont en effet impactées par l'invasion russe.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Volkswagen contraint d’interrompre la production dans 2 usines de VE en Allemagne

Volkswagen interrompra cette semaine la production de deux usines produisant des véhicules électriques en Allemagne, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie impacte les livraisons de composants.

La production de voitures électriques VW, Audi et Cupra construites sur la plate-forme MEB du groupe VW sera affectée.

Le constructeur automobile arrêtera la production dans son usine de Zwickau de mardi à vendredi et dans son usine de Dresde de mercredi à vendredi, a déclaré un porte-parole de VW.

Certains fournisseurs de VW dans l’ouest de l’Ukraine

"Le réseau mondial de fournisseurs du groupe Volkswagen, qui comprend plus de 40 000 fournisseurs, comprend également certains fournisseurs dans l'ouest de l'Ukraine", indique le communiqué. "En raison de la situation actuelle dans cette région, il peut y avoir des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement » est-il précisé.

Entre autres composants, les livraisons de faisceaux de câbles électriques produits en Ukraine se sont arrêtées.

Zwickau : plus important site européen de production de VE de Volkswagen

L'usine de Zwickau assemble les voitures électriques VW ID3, VW ID4, VW ID5, Audi Q4 etron et Cupra Born. L'usine de Dresde construit également l'ID3.

Zwickau est actuellement le plus important site européen de production de véhicules électriques de Volkswagen.

Près de 1 200 voitures électriques des différentes marques sont normalement fabriquées chaque jour à Zwickau, selon un article du journal économique allemand Handelsblatt.

Groupe de travail pour étudier l’impact de la crise en Ukraine

Le DDG du groupe VW, Herbert Diess, a déclaré vendredi que le constructeur automobile avait créé un groupe de travail pour évaluer les conséquences possibles de la crise ukrainienne sur l'entreprise.

La société fait déjà face à l'impact des pénuries de semi-conducteurs sur sa production, en particulier dans son usine de Wolfsburg, qui construit la VW Golf, son modèle le plus vendu.

L'année dernière, 330 000 voitures de moins ont été construites à Wolfsburg, le chiffre le plus bas depuis 1958 .

Herbert Diess a exprimé sur Twitter sa "grande inquiétude et consternation" face à "l'attaque contre l'Ukraine", se disant "convaincu qu'une solution durable ne peut être trouvée que sur la base du droit international." "Il est trop tôt pour connaître l'impact sur notre activité", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse téléphonique.

Notre avis, par leblogauto.com

L'entreprise ukrainienne Vlad+ est depuis de nombreuses années partenaire pour les fournisseurs allemands de l'industrie automobile. Depuis 2000, l'entreprise fabrique des composants électroniques et électromécaniques pour des constructeurs automobiles allemands et européens renommés. Volkswagen ne devrait pas être le seul à être impacté.

Les premières lignes de production de Vlad+ ont été construites au siège de l'entreprise à Kiev sur des zones de production louées.

En 2005, l'ensemble de la production a commencé à déménager dans son propre site de production avec une première phase de construction de 500 m² à Talne. Les arguments importants en faveur du nouveau site étaient l'excellente situation de la main-d'œuvre et les bonnes liaisons de transport.

Afin de faire face à la poursuite de la croissance de l'entreprise, la surface de production a été agrandie de 1000 m² en 2010.

Aujourd'hui, Vlad+ emploie plus de 70 personnes à Talne et dispose de sa propre surface de production moderne de 1500 m² ainsi que d'un espace de stockage de 640 m², dont un entrepôt sous douane de 420 m². Talne est une ville de district de 14 000 habitants, à 230 km au sud de Kiev, sur l'autoroute Kiev-Odessa.

Talne est accessible directement plusieurs fois par jour depuis divers aéroports allemands via les aéroports de Kiev. Le temps de vol depuis l'Allemagne est d'environ 2,5 heures et le trajet en voiture prend également 2,5 heures.

Sources : Reuters, Automotive News, AFP, Vlad+

Pour résumer

Alors qu’on se doutait que le conflit entre la Russie et l’Ukraine allait avoir d’importants impacts au niveau économiques et financiers, le groupe automobile Volkswagen dans son ensemble (et non pas uniquement la marque VW) se trouve d’ores et déjà lourdement impacté, contraint de stopper la production de véhicules électriques en Allemagne, alors que la crise ukrainienne affecte ses approvisionnements. Les livraisons de faisceaux de câbles électriques produits en Ukraine sont en effet impactées par l'invasion russe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.