Toyota Yaris GR Lancer le diaporama
Yaris GR Ogier/Rovanperä
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Toyota honore ses champions !

Toyota Yaris GR "Ogier" et "Rovanperä" éditions !

TOYOTA met à l’honneur dignement ses succès en rallye. La marque présente les GR Yaris « Edition Ogier » et « Edition Rovanperä » inspirées par ses champions du monde des rallyes.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Développées par les champions, chacune ayant son "caractère"

Sébastien Ogier, qui a remporté deux de ses huit titres en WRC avec TOYOTA en 2020 et 2021, et de Kalle Rovanperä, titré en 2022 et 2023, ont été impliqués de surcroît dans le développement de ces séries limitées. La Yaris GR est une vraie "bombinette" radicale qui tire pleinement partie du savoir-faire de Toyota dans le rallye mondial, avec sa transmission intégrale et une technologie directement issue de la course. Leur création a été inspirée par le désir d’Akio Toyoda – alias « Morizo » –, président de Toyota Motor Corporation et pilote, d'exprimer son respect et sa gratitude aux champions « qui perfectionnent et font progresser nos voitures en rallye » ainsi qu’aux équipes, aux organisateurs des épreuves et aux fans de ce sport.

Dans chaque voiture, les modes « Sport » et « Track » de la GR Yaris d’origine ont été remplacés par des modes spécifiques qui reflètent les préférences personnelles de chacun des deux pilotes en matière de comportement et de performances. Chacune des deux autos bénéficie d’éléments de design extérieur et intérieur spécifiques, ainis que des spécficiations techniques différentes.

Ces deux séries limitées reçoivent la dernière évolution du moteur 3 cylindres turbo 1,6 litre de la GR Yaris qui développe 280 ch et 390 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports. Sur les deux éditions spéciales de la GR Yaris, l’instrumentation numérique a été modifiée pour inclure les nouveaux modes, en plus du mode AWD Normal qui y figure habituellement.

Toyota GR Yaris Edition Ogier

La transmission intégrale de la GR Yaris Edition Ogier offre deux nouveaux modes : Morizo et Seb. Le mode Morizo, développé par Akio Toyoda (Morizo) , est calibré pour réaliser des chronos réguliers lors des accélérations, accélérations partielles et freinages. Le mode Seb utilise les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière et la transmission intégrale pour envoyer davantage de couple sur l'essieu arrière afin que l’arrière de la voiture puisse être orienté plus facilement.

La carrosserie reçoit une peinture spécifique Gris furtif mat et arbore le drapeau français sur la calandre ainsi que sur les jantes forgées 18 pouces. Des stickers « WRC Champions » sont ajoutés sur les ailes avant. Elle bénéficie également d’un nouveau becquet arrière en fibre de carbone et d’étriers de freins peints en bleu. Une décoration TOYOTA GAZOO Racing a été ajoutée sur les portes, ainsi qu’un logo Ogier Edition sur le hayon.

À l’intérieur, on retrouve une plaque commémorative de la victoire en WRC du côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, blanches et rouges sur le volant. Des surpiqûres blanches sont utilisées pour les soufflets du frein à main, du levier de changement de vitesse ainsi que pour le revêtement des sièges.

Toyota GR Yaris Edition Rovanperä

La GR Yaris « Edition Rovanperä » propose un mode Donut unique, créé spécifiquement pour le plus jeune champion du WRC, expert en drifts et en donuts généreux en gomme brûlée. En envoyant un flux de couple constant et important vers les roues arrière, ce mode permet un pilotage et des 360° faciles.

Cette « Edition Rovanperä » offre également un mode Kalle. Celui-ci utilise un différentiel arrière à vitesse constante propre à cette version et les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière pour produire un comportement linéaire afin que l'arrière de la voiture puisse être puissamment pivoté lorsqu'elle entre dans un virage puis permettre à l’avant de s’extraire rapidement de la courbe sous l’effet de l’accélération.

Elle reçoit une livrée exclusive à trois couleurs, appliquée sous forme d'une série de motifs peints par le designer du casque de Kalle Rovanperä. Des stickers WRC sont ajoutés sur les ailes avant et des stickers TOYOTA GAZOO Racing figurent sur les portes et le bouclier arrière. Un badge Edition Rovanperä complète la décoration sur le hayon. En plus des jantes forgées en 18 pouces, la voiture est équipée d'un aileron arrière à pas variable, issu de la Yaris GRMN, et d’un différentiel arrière à vitesse constante.

Dans l’habitacle, les garnitures et les coutures des tissus adoptent à nouveau les couleurs nationales du pilote, en l’occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme dans l’Edition Ogier, une plaque spéciale commémore la victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC. L'ensemble a plus de gueule que la DS3 THP Loeb Edition proposée en son temps par les chevrons. Ne parlons même pas de la "C4 by Loeb" diesel...

Les GR Yaris Edition Ogier et Rovanperä Editions seront fabriquées en nombre strictement limité. Toyota explique que les conditions commerciales seront dévoilées ultérieurement. Chez nous, on sait à quoi s'attendre. Avec un malus passé en France entre 2023 et cette année de 12 552  à 35346 € euros, soit un coût total minimal de 72346 euros pour la Yaris GR "normale", autant dire que ça va piquer trè fort chez nous...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toyota ne fait pas les choses à moitié en compétition, et encore moins dans l'explotation commercial de ses succès. La Yaris GR, déjà bien énervée, est proposée en deux séries limitées dédiés aux champions Sebastien Ogier et Kalle Rovanperä, chaque version ayant sa livrée personnalisée mais aussi un caractère dyamique et des modes de conduite propres !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos