Lancer le diaporama
Toyota GR Corolla : relancer la bataille des compactes hot ? 1
+38
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Toyota GR Corolla : relancer la bataille des compactes hot ?

Toyota et Gazoo Racing ont dévoilé la GR Corolla en marge de l'ouverture de la saison de drift aux USA. 304 chevaux, 4 roues motrices...la bataille des compactes est-elle relancée ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Esthétiquement, cette Corolla reprend la formule de la GR Yaris. C'est démonstratif à souhait, large, béant... A l'avant, une large calandre noire béante arbore le sigle GR et élargit visuellement la face avant de la Corolla. Le bouclier se termine par deux entrées verticales et des ailes larges. Ces entrées vont correspondre à des ouïes latérales en aval des ailes avant pour créer un "air curtain" et participer à un meilleur aérodynamisme de la voiture.

A l'arrière, les ailes reçoivent un rajout bien visible (limite il manque les rivets pour achever le look). Les ailes se terminent sur un large bouclier arrière qui reprend les codes de celui de devant avec les catadioptres verticaux de part et d'autre du diffuseur. La GR Corolla dispose de 3 sorties d'échappement : une double centrale et deux latérales.

Une Circuit Edition très miam miam !

En fin de toit, on peut avoir un béquet "discret" sur la version "normale", ou un beaucoup moins sur la version "Circuit Edition". La voie avant est 60 mm plus large que la Corolla sport, et à l'arrière c'est carrément 85mm de plus. A l'intérieur, comme dans toute bonne sportive nippone, c'est noir de chez noir. Levier de vitesse court, frein à main (et pas un truc électrique), sièges enveloppants, pédalier alu, etc. De la sportivité sans trop de démonstration. Cela tranche par rapport à l'extérieur.

Les instruments de bord sont affichés via un écran spécifique au Gazoo Racing. Inspiré de la course selon Toyota, il doit permettre de mieux voir les différents paramètres quand on "conduit sportivement" (sic.).

Sous le capot, on trouve le 1,6 litre trois cylindres avec un intercooler revu pour pousser la puissance jusqu'à 224 kW (ou 304 chevaux). La transmission se fait aux quatre roues via le système GR-Four 4WD qui est aussi sur la GR Yaris. L'échappement est évidemment spécifique et participe à l'augmentation de puissance du petit 3 pattes. Il est équipé de soupapes pour avoir quelques sonorités sympathiques (et flatteuses) ou être plus discret.

Gazoo Racing a aussi revu la rigidité de la caisse ainsi que les liaisons au sol. Le toit est polymère renforcé de fibres de carbone (alias CFRP). Esthétiquement c'est beau, et cela permet d'alléger un peu le toit (et donc abaisser le centre de gravité).

Caractéristiques de la GR Corolla (US)

Length[mm]4,41
Width[mm]1,85
Height[mm]1,480 mm including antenna; the roof height is 1,455 mm
Wheelbase[mm]2,64
TrackFront[mm]1,59
Rear[mm]1,62
Seating capacity5
Vehicle weight[kg]1,475
Engine1.6-liter in-line three-cylinder intercooler turbo engine
TypeG16E-GTS
Bore x stroke[mm]87.5 x 89.7
Total displacement[liters]1.618
Compression ratio10.5
Maximum output[kW(PS)/rpm]224 (304)/6,500
Maximum torque[N・m (kgf・m)/rpm]370 (37.7)/3,000-5,550
TransmissioniMT (6-speed manual transmission)
DrivelineGR-FOUR 4WD system
Electronic multi-plate clutch 4WD (with 3 selectable modes)
Gear ratio3.538 / 2.238 / 1.535 / 1.162 / 1.081 / 0.902 / 3.831
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / Reverse
Reduction ratio4.058 / 3.45
1-4 / 5, 6, Reverse
DifferentialsFrontTorsen®*7LSD
RearTorsen®*7LSD
SuspensionFrontMacPherson strut
RearDouble wishbone
BrakesFrontVentilated disk (18-inch aluminum opposed 4-pot calipers)
RearVentilated disk (16-inch aluminum opposed 2-pot calipers)
Wheels18-inch, Gloss Black, 15-spoke, cast alloy
Tires (front/rear)235/40R18 Michelin Pilot Sport 4
Fuel tank capacity[liters]50

Notre avis, par leblogauto.com

Certains ne jurent que par des V6 de 3 litres (ou plus de cylindres). Ici, on a un trois-pattes (à la moto Triumph) gavé par un turbo. Cela permet un aspect Dr Jekyll et Mister Hyde avec un moteur feutré, qui consomme peu quand on effleure la pédale d'accélérateur, et rageur (et gourmand) quand on enfonce cette même pédale.

Franchement, merci Toyota de sortir encore des voitures comme cela quand nombre de constructeurs sont frileux et tiennent à leur moyenne d'émission de CO2 ! Bon, on avoue que l'on préfère la version grise (la Circuit Edition) avec son double béquet démonstratif. On aurait aimé aussi un coach (coupé) 3 portes mais bon, on ne va pas cracher sur cette GR Corolla, hein ?

Enfin, le doute, c'est sa venue chez nous...présentée aux USA, caractéristiques US... Toyota Europe ne l'évoque pas. Snif.

Pour résumer

Toyota et Gazoo Racing ont dévoilé la GR Corolla en marge de l'ouverture de la saison de drift aux USA. 304 chevaux, 4 roues motrices...la bataille des compactes est-elle relancée ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos