Lancer le diaporama
Toyota Prius 2023
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
un nouveau style affirmé

Toyota dévoile la 5ème génération de la Prius

Souvenez-vous, au début du siècle, la Prius était LA voiture tendance, et c’était elle que les stars s’arrachaient pour faire « bon genre », bien avant les Tesla. Emblème des débuts de l’ère hybride, La Toyota Prius de cinquième génération vient d'être dévoilée au Japon , juste avant le lancement de la variante nord-américaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Prius se devait d'évoluer en profondeur avec une concurrence qui s'est affirmée et qui s'est démultipliée en quelques années.

Un look qui évolue sensiblement

Les changements de Toyota ont commencé avec l'extérieur où la voiture s'appuie sur la silhouette monoforme de ses prédécesseurs, mais propose un empattement plus long, un centre de gravité plus bas et des roues de 19 pouces plus grandes en standard. Le design partage des similitudes avec la gamme de nouveaux modèles Crown de Toyota, en particulier à l'avant où des phares à LED tout aussi spectaculaires sont présentés. La barre lumineuse LED pleine largeur à l'arrière est également impossible à ignorer. L’ensemble demeure moins clivant et tarabiscoté que la 4ème génération.

En proportions, la Prius est plus courte de 5 cm (4,5 mètres de long) mais avec un empattement agrandi de 5 cm. La hauteur a été réduite de 5 cm, ce qui fait que la voiture semble plus musclée avec de grandes roues de 19 pouces et une ligne de pavillon haute qui lui donne un aspect ramassé et dynamique. Elle conserve une allure de berline un peu surélevée mais pas de SUV, avec un aérodynamisme poussé qui se voit notamment à travers un pare-brise très incliné.

La nouvelle Prius repose sur la plate-forme TNGA de deuxième génération de Toyota. Cette plate-forme arbore des jambes de force MacPherson à l'avant, une configuration à double triangulation à l'arrière et permet plus de rigidité que la plate-forme utilisée dans le modèle sortant. Toyota affirme également que la plate-forme TNGA de deuxième génération améliore la réactivité dans les virages et une meilleure stabilité pour la conduite en ligne droite.

Uniquement PHEV en Europe

Deux groupes motopropulseurs ont été annoncés au Japon. Le premier combine un moteur quatre cylindres Dynamic Force de 2,0 litres, un moteur électrique et des batteries lithium-ion pour fournir une puissance combinée de 220 ch (164 kW). Toyota affirme que cette variante a une autonomie de 50 % supérieure à celle du modèle précédent, avec une batterie de 13,6 Kmwh de capacité contre 8,8 à la précédente. Les performances s'améliorent aussi par rapport à l'ancien bloc 1.8 essence de 98 ch  qui était couplé à une partie électrique de 72 ch, avec une puissance cumulée de 122 ch.

Le deuxième groupe motopropulseur utilise le système hybride parallèle de série de Toyota disponible en versions 1,8 litre et 2,0 litres et produisant jusqu'à 193 ch (144 kW). Ce modèle est également équipé du système de traction intégrale E-Four de la marque pour offrir de meilleures performances sur les surfaces de route à faible frottement et une plus grande stabilité dans les virages. Toyota a annoncé que la toute nouvelle Prius de cinquième génération sera disponible en Europe sous une forme PHEV uniquement avec 220 ch, ce qui lui permettra de se différencier d’autres modèles hybrides de la marque, comme la Corolla.

Un intérieur qui évolue sensiblement

Une multitude de caractéristiques de sécurité sont fournies avec la Prius 2023. Cela inclut la dernière version de Toyota Safety Sense qui comprend une caméra monoculaire à l'avant, une caméra orientée vers l'arrière pour le rétroviseur intérieur numérique et un enregistreur de conduite embarqué. Le système Toyota Teammate est également livré de série et comprend Advanced Park avec fonction à distance, permettant à la voiture d'être contrôlée à distance lors de l'entrée et de la sortie d'une place de stationnement.

Toyota a également équipé la Prius 2023 de deux prises de courant accessoires de 100 VCA / 1 500 W. L'alimentation peut être tirée dans l'un des deux modes. Le premier, le mode d'alimentation externe BEV, utilise l'énergie de la batterie uniquement tandis que le mode d'alimentation externe HEV recharge la batterie à partir du moteur si la puissance restante devient trop faible.

La nouvelle Prius est également équipée d'un système de recharge solaire qui génère suffisamment d'énergie pour parcourir jusqu'à 1 250 km (776 miles) par an. L'énergie électrique générée lorsque le véhicule est stationné est utilisée pour charger la batterie de traction. Le système fournit également de l'électricité pour la climatisation et d'autres fonctions.

L'intérieur est également un changement radical par rapport aux modèles Prius précédents. Un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces occupe une place de choix sur le tableau de bord, tandis qu'un groupe d'instruments numériques est également disponible. La forme du tableau de bord est également toute nouvelle et intègre un système d'avertissement qui alertera le conducteur des objets détectés en faisant clignoter les lumières ambiantes.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Profonde mise à jour de la Prius par Toyota pour la 5ème génération. Avec un design moins clivant mais tout aussi affirmé, et des groupes motorpopulseurs sensiblement améliorés, la pionnière hybride du géant japonais défend sa place dans un segment où la concurrence s'est considérablement accrue.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos