par Thibaut Emme

Toyota Aygo X : les atours des crossovers

Le constructeur Toyota a levé le voile sur son tout premier "crossover urbain", la Toyota Aygo X (prononcer "cross"). Revue de détails de la "puce".

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La Toyota Aygo X fait partie du segment A. 3,70 m de long tout pile pour 1,74 de largeur et surtout 1,51. C'est tout de même +25 cm par rapport à l'Aygo "tout court". C'est aussi "entre deux" niveau hauteur : 3 cm plus bas qu'une Renault Twingo par exemple, et 5 cm de plus qu'une Toyota Aygo. Ainsi, c'est plus l'accastillage qui va faire crossover que le gabarit du véhicule lui-même.

Côté design, l'Aygo X jette le design façon masque japonais de l'Aygo "tout court". La face avant reçoit un traitement pour la faire paraître plus grosse. En cela, le bouclier est "ouvert" vers le bas avec la partie noire, tandis qu'un trait de carrosserie relie les deux phares. On notera la signature lumineuse qui déborde dans le bouclier. Cette signature plutôt horizontale, est là pour étirer visuellement l'avant. Là encore pour "faire plus gros".

De côté, on retrouve de larges parties noires plastiques comme sur le tout dernier Toyota bZ4X. Visuellement, on se retrouve avec d'immenses arches de roues qui restent en fait tout à fait modestes. L'arrière est très particulier avec un large aplat noir qui englobe les ailes et remonte sur le toit. Le hayon aussi est noir. On dirait presque que l'on est en train de passer la voiture en carrosserie et qu'elle n'est pas finie de peindre.

Toyota a pris l'habitude de surprendre.

Elargir la voiture visuellement

Les feux arrière jouent là encore sur l'élargissement visuel avec une "virgule" dans la signature visuelle. L'intérieur va sans doute dérouter aussi. Dans un SUV, on attend classiquement un dessin "agressif" (pour ceux à la mode). Ici, c'est rond. L'écran tactile est intégré dans une bulle qui s'oriente vers le conducteur. Le reste est un mélange entre sobriété nippone (montants de parebrise et ciel de toit gris foncé, planche de bord noire, etc.) et une folie colorée. On retrouve ci et là des touches de couleurs ton carrosserie.

Disponible en 5 portes uniquement, elle sera disponible en découvrable (alias Aygo X Air). Un peu façon Fiat 500 ? L'Aygo X est construite sur la plate-forme GA-B, issue de la Toyota New Global Architecture (TNGA) comme la nouvelle Yaris ou Yaris Cross. Pour les couleurs de carrosserie, Toyota parle d'épices pour une voiture...épicée. On a le gingembre (ginger), le vert cardamome (avec des touches d'orange fluo), le rouge chili ou le bleu genévrier (juniper).

Avec 3,70 m, la Toyota Aygo X est "agile". Elle offre un diamètre de braquage de 9,40 m seulement. Toyota a aussi travaillé sur l'habitabilité, tant à l'avant avec un écart de 2 cm de plus par rapport à la génération précédente entre les deux fauteuils avant, mais aussi un coffre qui gagne 60 litres à 231 litres. Merci la longueur plus importante du véhicule.

Crossover ou pas crossover ?

Mais est-ce un crossover ? Tout dépend de ce que l'on met dans la définition. En effet, la hauteur gagne 5 cm, mais la garde au sol uniquement 1,1 cm. Pas de quoi jouer à "saute-trottoir" (interdit !). Par contre, le conducteur est assis "plus haut" et son angle par rapport à la route augmente. Certains aiment cela, le sentiment (futile et vain) de "dominer" la route.

La Toyota Aygo X est à jour niveau équipements connectés grâce au Toyota Smart Connect et à l'application pour smartphone MyT. Android Auto et Apple CarPlay sont inévitablement de la partie. Il y a aussi le pack Toyota Safety Sense et ses capteurs pour les aides à la sécurité (pré-collision véhicules/piétons/cyclistes, franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, etc.).

Pour sa motorisation, Toyota fait confiance à son moteur 1 litre, 3 cylindres, 1KR-FE. Double arbre à cames en tête, chaîne de distribution avec VVT-i, etc. Il peut être accouplé à une boîte manuelle 5 rapports ou à une boîte à variation continue S-CVT. La Toyota Aygo X n'est pas un foudre de guerre et se contente de 15,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Cela lui permet de rester sobre avec 4,7 l/100 km d'essence en BVM et 4,9 l/100 km en S-CVT. De quoi être en-dessous de 110 g/km niveau émissions de CO2.

"La toute nouvelle Toyota Aygo X fera son entrée dans les villes européennes en 2022". Oui enfin, sur les routes, c'est bien aussi.

Pour résumer

Le constructeur Toyota a levé le voile sur son tout premier "crossover urbain", la Toyota Aygo X (prononcer "cross"). Revue de détails de la "puce".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.