Totem Automobili GTAm : la Giulia GT en
Lancer le diaporama
Totem Automobili GTAm
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Totem Automobili GTAm : la Giulia GT en "muscle car" à l'italienne

Dans le cadre du salon de Genève, Totem Automobili présente la dernière évolution de sa "Giulia GT" revisitée.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L’artisan italien Totem Automobili n’en a pas terminé avec la Giulia ! Après avoir présenté un restomod de la Giulia GT électrifié en 2020, puis une GT super thermique de 600 CV, ils récidivent avec leur réinterprétation de la GTAm !

Une championne comme inspiration

Lancée en 1965, bête de course victorieuse aussi bien en circuit, en rallye qu’en course de côté, la Giulia GTA première du nom avait été déclinée en 1969 dans une version encore plus radicale GTAmn développée par Autodelta, le département course du constructeur à cette époque. Plusieurs théories circulaient sur la signification du M, qui pour beaucoup correspondait à « Modificata ».  La 1750 GTAm, qui deviendra ensuite la 2000 GTAm, produisait jusqu’à 240 ch et recevait un système d’injection maison SPICA. Elle se distingua notamment par les titres 1970 et 1971 en championnat d’Europe de tourisme, face à BMW. En 2020, Alfa Romeo relançait le blason GTAm sur la Giulia GTA moderne.

Totem propose sa vision de la GTAmodificata avec des composants modernes, dont un châssis monocoque en fibre de carbone ultra léger.

Gueule de muscle car

La carrosserie entièrement en fibre de carbone de la GTAmodificata est exposée à 100 % dans sa finition « carbone métallique », entièrement sur mesure, dotée - tout comme la GTAm des années 70 - d'une configuration à 6 optiques ronds. Dotée d’un kit carrosserie avec des voies élargies, le monstre transpire la compétition, comme en attestent les rivets apparents sur tout le corps du véhicule. Le bouclier avant reprend la découpe caractéristique de la GTAm d'époque La livrée s'inspire aussi des GTAM d’époque, avec une carrosserie bi-ton, la partie avant pare-chocs étant en bleu pour contraster avec le noir carbone du reste.

Le kit carrosserie ajoute 200 mm de large par rapport à la Super, ce qui donne vraiment des airs de muscle car à cette GTAm. Le tout est associé aux roues à déport négatif sur mesure fabriquées par Dymag, qui garantissent une adhérence maximale dans toutes les conditions de piste, en étant chaussées de Pirelli Trofeo R, 235/35/19 sur avant et 285/35/19 sur l'arrière. Les roues GTAmodificata présentent un corps en carbone avec un design « à trous » fidèle à l’origine ainsi qu’un disque concave en aluminium forgé,

En sautant à bord, le minimalisme prend le contrôle : la fibre de carbone apparente, les cuirs italiens les plus raffinés et les tissus Alcantara s’unissent pour accueillir le conducteur dans une ambiance élégante soigneusement étudiée pour maximiser l'accent mis sur l'expérience de conduite de course la plus pure.

Un sacré rapport poids/puissance

Le chiffre a retenir est 200. La GTAmodificata fait 200 kilogrammes de moins que la GT Super, pour se fixer à 1095 kilos à vide, mais elle compte sur 200 chevaux de plus en envoyant à plein régime son moteur V6 biturbo de 3.2 litres.

En effet, le fameux v6 biturbo d’origine Ferrari issu de la Giulia GTA moderne, dont la cylindrée est passée de 2.9 à 3.2 litres, gagne considérablement en puissance. La GT Super de Totem était à 600 CV, la GTAm grimpe à 810 ch et 730 Nm de couple, le tout étant transmis – « comme avant » – à 100 % aux roues arrière via la toute nouvelle transmission séquentielle à 6 rapports « transaxle » pour rester « dans l’esprit ». Autant dire que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains !

Totem annonce un 0 à 100 Km/h en 2.6 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 300 Km/h.

Mise à jour : le prix sera de 1,2 million pièce !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la GT Super, Totem Automobili revient avec une réinterpretation de l'Alfa Romeo GTAm démoniaque, qui propose un V6 boosté à 800CV en propulsion. Cette bestiole sera une rareté. Seulement 5 exemplaires sont prévus !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos