Lancer le diaporama
Tokyo Motor Show 2019 : Nouvelle Toyota Yaris 1
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Tokyo Motor Show 2019 : Nouvelle Toyota Yaris

Basée sur une nouvelle plateforme TNGA, la nouvelle Toyota Yaris ne fait pas que changer d'aspect extérieur. Elle inaugure les dernières technologies Toyota.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Esthétiquement, cette Yaris change. La génération actuelle avait "interpellé" à sa sortie par son design avant avec une grande grille triangulaire béante. Ici, la "bouche" est toujours là mais retravaillée. Avec les phares et leur signature lumineuse, difficile de ne pas personnifier cette face avant en y voyant un masque du théâtre nô (ou un mérou, c'est selon). Au moins cette Yaris est expressive.

L'arrière est aussi très transformé. On y trouve un bandeau qui traverse de part et d'autre le hayon. On notera que l'on retrouve la forme des feux que l'on avait sur la Yaris actuelle, phase 1 ou 2. Une sorte de J peut être lue. Le bas du bouclier est rondouillard avec un faux diffuseur esthétique. Le profil est encore plus dynamique que l'actuelle Yaris avec une ceinture de caisse qui remonte plus et se prolonge par une coupe dans la peinture bi-ton sur le modèle présenté. 12 couleurs, 6 combinaisons bi-ton avec toit noir ou blanc.

L'intérieur pousse encore plus loin le concept minimaliste avec grosso-modo deux arcs de cercle opposés, quasiment dépourvus de boutons ou autres éléments perturbateurs. Tout est centré sur un écran tactile haut placé et une mini-console centrale basse. Les instruments sont affichés via 2 écrans cristaux liquides basiques et un petit écran central. A noter que les fauteuils avants peuvent pivoter et basculer (selon versions) pour mieux sortir et entrer dans le véhicule. Une première chez Toyota et c'est là encore la nouvelle Yaris qui l'inaugure.

Une hybride 4 roues motrices

Techniquement, la nouvelle Yaris est donc sur la plateforme TNGA pour voitures compactes de Toyota (GA-B). Côté moteurs, elle disposera du 1 litre essence accouplé à une CVT (transmission à variation continue). Ce dernier a été "amélioré" selon Toyota. Mais elle aura aussi le nouveau 3 cylindres 1,5 litre essence "Dynamic Force Engine" disponible avec une CVT, une boîte manuelle 6 rapports et en version hybride.

La version hybride repose sur une nouvelle architecture rendue possible par la nouvelle plateforme TNGA. Un moteur électrique est mis dans le train arrière pour faire de la nouvelle Yaris hybride une 4 roues motrices : E-Four. La batterie est placée sous les passagers arrières (cf. photos 15 et 16 de la galerie). Il n'est pas clairement indiqué si cette version E-Four sera réservée au Japon ou viendra aussi chez nous.

la CVT a été aussi repensée est est appelée ici "Direct Shift-CVT". Plus efficace sur les premiers rapports elle participe à la baisse des consommations tout en améliorant les performances de la Yaris.

Pleine d'équipement

Côté équipement, la Yaris dispose d'un affichage tête haute, un système pré-collision qui détecte piétons jour et nuit, cyclistes le jour (?), un système de gestion de l'accélération censé prévenir des appuis sur la mauvaise pédale en ville si un obstacle est détecté devant la voiture. Assistance au maintien dans la voie, phares automatiques, lecture des panneaux de signalisation, il y a même un système qui doit détecter les sur-accidents et aider à diminuer les conséquences.

La nouvelle Toyota Yaris inaugure aussi le nouvel Advanced Park chargé de garer tout seul  (ou presque) la voiture. Le conducteur n'est là que pour changer le levier de vitesse selon les ordres de la machine. On peut même se garer sans ligne blanche en pré-définissant la "case" d'arrivée. Totalement inutile tellement ces assistants sont lents et demandent beaucoup de marge. Mais, ils sont de plus en plus intégrés aux voitures.

Evidemment, la nouvelle Yaris est connectée et peut afficher le contenu d'un smartphone (Apple CarPlay et Android Auto). Mais LA nouveauté est la possibilité de pivoter les sièges avant pour entrer et sortir. Toyota précise que cela "facilite l'entrée et la sortie pour les passagers qui portent une jupe ou un kimono". Le constructeur ajoute aussi que c'est très pratique pour ceux qui ont mal au dos ou des difficultés musculaires.

Petite chose intéressante dans la version hybride, elle a une prise accessoire supportant 1500 W. La voiture peut même servir de générateur d'appoint en cas d'urgence comme une panne d'électricité (ou au camping ?). Malheureusement cela ne devrait être disponible qu'au Japon.

La nouvelle Toyota sera en vente au Japon à partir de février 2020 et exposée un peu partout d'ici là.

GradeEngineTransmissionDriveline
X1KR (1.0-liter-liter)Super CVT-iFront-wheel drive
"M package"
G
XM15ADirect Shift-CVTFront-wheel drive or Four-wheel-drive*5
G(1.5-liter Dynamic Force Engine)
Z
X6-speed manualFront-wheel drive
G
Z
HYBRID XTHS II with reduction gearFront-wheel drive or E-Four (electric four-wheel-drive system)
HYBRID G(M15A 1.5-liter Dynamic Force Engine)
HYBRID Z

Pour résumer

Basée sur une nouvelle plateforme TNGA, la nouvelle Toyota Yaris ne fait pas que changer d'aspect extérieur. Elle inaugure les dernières technologies Toyota.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos