par Elisabeth Studer

Tesla : 3eme plate-forme pour VE compact, à prix moindre ?

Tesla réfléchit à la structure d'une troisième plate-forme de véhicules en vue de développer un nouveau modèle de VE moins cher que les modèles actuels du constructeur américain.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Un petit véhicule électrique deux fois moins cher que la Model 3 ?

Le DG de Tesla , Elon Musk, a laissé entendre que le constructeur automobile réfléchissait au projet d'introduire sur le marché une voiture électrique plus petite et plus compacte. Elle serait basée sur la troisième plate-forme de véhicules électriques du constructeur automobile. Ce nouveau modèle serait commercialisé à un prix deux fois inférieur à celui de la Model 3.

Ce n'est pas la première fois que Tesla lance l’idée d’une voiture électrique plus petite et plus abordable. La rumeur court depuis longtemps que le constructeur mettrait sur le marché une voiture électrique de 25 000 $, qui serait doté d'un hayon.

Tesla dispose à l’heure actuelle de deux plates-formes

A l'heure actuelle, le constructeur dispose de deux plates-formes de véhicules, l'une dédiée aux Model S et Model X (modèles full-size), tandis que l’autre offre est prévue pour l’architecture plus courte et plus compacte de la Model 3 et du Model Y. Lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2022, Musk a déclaré que la prochaine plate-forme serait plus petite que la compacte actuelle et que le coût serait quasiment deux fois moindre que celui de l'architecture du Model 3.

Musk a également déclaré que le constructeur de véhicules électriques se concentrait principalement sur le développement de nouveaux véhicules. Cependant, il n'a révélé aucun délai précis pour le lancement.

La production du nouveau modèle supérieure à celle de toutes les autres voitures Tesla combinées

Le DG de Tesla affirme que la future voiture électrique plus compacte éclipsera la production des Model 3 et Y, qui représentaient 95 % des livraisons totales de véhicules du constructeur automobile au troisième trimestre 2022.

Le nouveau modèle basé sur la troisième plate-forme de véhicule de Tesla devrait faire l’objet d’une production très « massive ».

"Le véhicule de nouvelle génération coûtera environ la moitié du coût de la plate-forme 3/Y et il sera plus petit. Je pense qu'il dépassera certainement la production de tous les autres véhicules combinés", a ainsi déclaré Musk.

Des coûts de production deux fois moindres selon Elon Musk

S’exprimant sur la dynamique des coûts, le DG de Tesla a affirmé que le constructeur automobile serait en mesure de fabriquer deux unités du nouveau véhicule électrique plus compact au même prix qu'une seul Model 3 . "Nous pensons que cela peut être fait", a déclaré le fougueux – voire fanfaron ? - Musk.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n'est pas la première fois que Tesla laisse entendre qu’il a dans ses tablettes la commercialisation d’une voiture électrique plus petite et dotée d’un prix plus abordable que ses modèles actuels.

Reste que cela ne garantit aucunement que le prix de la nouvelle voiture électrique de Tesla sera 50 % inférieur à celui de la Model 3, qui est actuellement proposé à un prix de départ de 48 490 $ aux États-Unis.

Le prix du nouveau modèle devrait toutefois être nettement inférieur à celui de la Model 3, grâce à une architecture moins chère, des dimensions plus petites et des économies d'échelle.

Par défaut, les modèles abordables ont des marges nettement inférieures à celles des modèles de luxe haut de gamme. Cependant, en produisant un véhicule électrique produit en série à un prix abordable, Tesla souhaite préserver sa position de premier fabricant de véhicules électriques, alors que le chinois BYD pourrait lui damer le pion.  De plus, la Giga Factory de Berlin étant désormais opérationnelle, la production de Tesla en Europe devrait monter en flèche à un moment où les voitures électriques gagnent du terrain sur le marché automobile du Vieux continent.

 

Sources : Tesla

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Tesla réfléchit à la structure d'une troisième plate-forme de véhicules, en vue de développer un nouveau modèle de VE moins cher que les modèles actuels du constructeur américain.

A l'heure actuelle, le constructeur dispose de deux plates-formes de véhicules, l'une dédiée aux Model S et Model X (modèles full-size), tandis que l’autre offre est prévue pour l’architecture plus courte et plus compacte de la Model 3 et du Model Y.
Lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2022, Musk a déclaré que la prochaine plate-forme serait plus petite que la compacte actuelle et que le coût serait quasiment deux fois moindre que celui de l'architecture du Model 3.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.