Lancer le diaporama
Tata Motors Concept CURVV 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Tata Motors Concept CURVV

Tata Motors vient de présenter son concept, le CURVV. C'est évidemment un SUV moderne qui doit montrer les futures évolutions du design du constructeur indien.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Bon, côté communication, on n'échappe pas à différents termes comme SUV, moderne, et...coupé. Tout cela, comme d'habitude, pour expliquer qu'on a dessiné un véhicule surélevé avec un toit qui retombe fortement pour "faire dynamique". Passons.

Ce concept Curvv est donc un SUV et en affiche tous les codes stylistiques : grandes arches de roues marquées, face avant verticale, ceinture de caisse très haute, surface vitrée inférieure à 1/3 de la hauteur, et garde au sol "haute". Ici, les lignes sont tendues, géométriques et dessine un véhicule qui pourrait finalement être badgé d'une autre marque (c'est une remarque qui revient souvent depuis quelques temps, non ?).

Ca change de la production Tata actuelle

De profil, on notera un court (visiblement) porte-à-faux avant, plus important à l'arrière. Comme on est dans du concept, les poignées sont escamotées, les lumières sont réduites à de simple raies lumineuses, etc. A l'intérieur, c'est aussi du conceptuel. On a une planche de bord réduite à deux écrans posés, un pour les instruments de bord, l'autre pour l'infodivertissement. A noter que cette tendance se retrouve tout de même de plus en plus en production avec un vrai retour à la simplicité des lignes.

Dans les détails de style intéressants, il y a une signature lumineuse arrière qui entoure le bas de la lunette arrière. Il y a aussi la symétrie des ouvertures triangulaires dans les boucliers avant et arrière. Enfin, les lumières ont des stries géométriques, comme un motif répété à l'infini.

Tata Motors nous montre ici la direction que devrait prendre son design prochainement. En revanche, rien sur la motorisation du Curvv.

Notre avis, par leblogauto.com

Il y a des choses intéressantes dans ce concept. Reste à voir ce qu'il y aura encore dans un véhicule de production. Le profil nous semble tout de même mal proportionné. A vouloir être haut sur pattes, "vertical" à l'avant et l'arrière, tout en ayant une ligne de toit qui retombe, on finit par ressembler à une carricature de SUV.

En même temps, c'est un concept et c'est forcément un peu exagéré dans les traits ou la fiche technique. Ici, pas de promesse d'un SUV électrique avec 1000 km dans une batterie révolutionnaire qui se charge en 10 minutes sous 500 kW (ou autre délire de concept). C'est déjà pas mal.

Le modèle qui dérivera du concept Tata Curvv sera à la fois disponible en électrique, mais aussi en thermique. La version électrique ne devrait pas être révolutionnaire en termes de technologie.

Pour résumer

Tata Motors vient de présenter son concept, le CURVV. C'est évidemment un SUV moderne qui doit montrer les futures évolutions du design du constructeur indien.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos