Lancer le diaporama
Subaru Impreza 2023
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Subaru dévoile la 6ème génération de l'Impreza

Subaru a dévoilé la nouvelle Impreza de sixième génération au Salon de l'auto de Los Angeles. Le constructeur japonais abandonne la variante berline ainsi que l'option de boîte de vitesses manuelle, mais ramène un modèle RS en consolation.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Look passe-partout

Au fur et à mesure que la WRX s’est dissociée de l’Impreza pour devenir un modèle à part entière, cette dernière a évolué davantage vers une berline polyvalente. Amorcée dès la 3ème génération, la variante « hatchback » bicorps est désormais l’unique variante, car Subaru met fin à la variante tricorps, celle que l’on a connu aux débuts et qui a fait la joie du WRC à la fin des années 90.

Comme prévu, la nouvelle voiture partage beaucoup de points communs avec son compagnon surélevé, le Crosstrek . Le nouveau carénage avant et le design général rappellent fortement le crossover avec sa calandre hexagonale, la barre de garniture qui relie les phares et sa silhouette. L’Impreza n’a jamais été une reine de beauté, mais cette 6e génération n’est pas très originale, avec une face avant et un profil qui feraient presque penser à une Ford Focus. En dessous, la nouvelle Impreza sera 10 % plus rigide que le modèle qu'elle remplace et bénéficiera d'un système de traction intégrale symétrique amélioré.

2 moteurs thermiques sinon rien

Sous le capot, quant à lui, Subaru s'est une nouvelle fois tourné vers le moteur boxer à quatre cylindres avec deux versions. Le plus excitant sera le moteur boxer de 2,5 litres, qui apporte avec lui le retour de la plaque signalétique RS, qui était apparue aux USA en 1998 avant la sortie de la WRX. Le nouveau modèle développera 182 chevaux et 241 Nm de couple. L'Impreza RS bénéficiera d'une suspension sport, de freins plus gros, de jantes spéciales en alliage gris foncé de 18 pouces, de garnitures noires, de pédales en aluminium et de phares à LED améliorés , des sièges en tissu noir et un luxueux système audio Harman Kardon à 10 haut-parleurs.

L'autre version recevra le moteur standard de 2,0 litres, qui développe 152 ch et 197 nm de couple., avec une suspension à réglage sport, des freins plus gros et des jantes en alliage de 18 pouces. Elle bénéficiera également d'une détection d'angle mort, d'une alerte de circulation transversale arrière, d'une entrée sans clé, d'un démarrage à distance et de modes de conduite spéciaux adaptés aux performances et à l'efficacité énergétique.

Plus de boîte manuelle

L'Impreza de base, quant à elle, sera livrée avec les fonctions d'assistance à la conduite Eyesight de Subaru et le freinage d'urgence automatique de série en 2024.Peu importe le moteur que vous choisirez, l'Impreza sera livrée avec une seule transmission, la CVT Lineartronic de Subaru puisque la marque japonaise a abandonné la boîte manuelle à cinq rapports. Pour les modèles Sport et RS, cependant, la transmission comportera un mode "manuel" spécial avec huit "vitesses" sélectionnables.

Toutes les versions de la voiture reçoivent également la crémaillère de direction assistée électronique à double pignon de la WRX de cinquième génération, qui offre selon le constructeur une sensation de direction plus directe et naturelle et une plus grande réactivité.

À l'intérieur, Subaru promet de nouveaux sièges offrant plus de soutien, ainsi que davantage de rangements dans l'habitacle. Les sièges arrière, quant à eux, se rabattront en une répartition 60/40 pour plus de commodité. Le système de climatisation est également désormais plus intelligent et se concentrera sur le réchauffement ou le refroidissement uniquement des sièges occupés pour une meilleure économie de carburant et un meilleur confort.Le système d'infodivertissement de 11,6 pouces est installé en orientation portrait et offre aux propriétaires Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tous de série sur les modèles RS et Sport.

Il y a peu de chances que cette Impreza arrive en Europe, sans hybridation et des moteurs exposés à de forts malus.

Pour résumer

La 6ème génération de l'Impreza a été dévoilée par Subaru. Rien de révolutionnaire, si ce n'est que la berline tricorps disparaît. La griffe RS revient pour proposer une version à caractère sportif, qui reste néanmoins éloignée de cette diablesse de WRX.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos