par Elisabeth Studer

Stellantis suspend sa production de vans en Russie

Stellantis a suspendu les activités de son unité de production de fourgonnettes en Russie en raison d'une pénurie de pièces, a déclaré Eric Laforge, responsable de l'unité européenne de véhicules utilitaires légers du constructeur automobile, à Automotive News Europe.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Stellantis avait déjà stoppé import et export avec la Russie

Stellantis avait auparavant indiqué qu'il suspendait les importations et les exportations d'automobiles en provenance de Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine par cette dernière, laquelle a débuté le 24 février dernier.

La fabrication de fourgons stoppée à Kaluga

Le groupe exploite une unité de fabrication de fourgons à Kaluga, à 180 km au sud-ouest de Moscou, en partenariat avec Mitsubishi, où il construit des fourgons de taille moyenne pour les constructeurs Citroën, Opel et Peugeot.

Fin mars, le DG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré qu'il était possible que l'unité de fabrication de Kaluga soit contrainte de cesser la fabrication à mesure que l'approvisionnement en pièces diminuait.

Jeudi, Eric Laforge a informé Automotive News que l'unité de fabrication avait suspendu ses activités.

De nombreux constructeurs contraints de suspendre leur production en Russie

De nombreux constructeurs automobiles ont suspendu ou interrompu leurs opérations en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, tels que Ford, BMW, le groupe Renault et le groupe Volkswagen. VW a cessé ses activités dans sa propre unité de fabrication à Kaluga.

Les ventes d'automobiles neuves ont chuté de 63 % en Russie en mars, se contractant pour un neuvième mois consécutif.

La Russie prévue comme un centre de production pour l’exportation

A l'heure actuelle, Stellantis est relativement peu présent sur le marché russe. La fabrication à Kaluga était d'environ 11 000 articles l'année dernière. Mais le constructeur avait prévu de commencer à exporter des camionnettes de Russie vers l'Europe de l'Ouest et de débuter l’assemblage de camionnettes de marque Fiat sur place.

Désormais, Stellantis va accentuer la fabrication de camionnettes dans son unité de fabrication à Hordain, dans le nord de la France, en vue de compenser les exportations qui auraient dû provenir de Kaluga. Informations transmises par Eric Laforge.

Hordain et Kaluga construisent des fourgonnettes principalement basées sur la plate-forme K0 de Stellantis. L'usine d'Hordain produit les Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel/Vauxhall Vivaro et Peugeot Knowledgeable pour Stellantis en plus de la Toyota Proace. Mitsubishi construit le Pajero Sport à Kaluga. L'usine appartient à PCMA Rus, un partenariat à trois dans lequel Stellantis détient 70 % et Mitsubishi 30 %. Mitsubishi a déclaré le 8 avril qu'"en raison de difficultés logistiques, les exportations d'automobiles et d'équipements fournis", la fabrication à Kalouga était suspendue depuis mars.

Sources : Automotive News

Pour résumer

Stellantis a suspendu les activités de son unité de production de fourgonnettes en Russie en raison d'une pénurie de pièces, a déclaré Eric Laforge, responsable de l'unité européenne de véhicules utilitaires légers du constructeur automobile, à Automotive News Europe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.