par Thibaut Emme

Sochaux produira le futur Peugeot 5008

L'usine "historique" de la marque Peugeot, à Sochaux, produira bien le futur Peugeot 5008. Avec le 3008, l'avenir du site semble pérennisé sous le drapeau Stellantis.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L'annonce a été faite, ce jeudi 27 janvier, lors du CSE (comité social et économique) mensuel. Aussi, la direction du site sochalien a confirmé que le remplaçant du SUV 5008 sera bien assemblé sur place. Le 5008 sera basé sur la plateforme modulaire STLA-Medium qui doit permettre des économies d'échelle en étant utilisée pour jusqu'à 6 silhouettes différentes, thermique et/ou électrique.

Avec le 3008 et le 5008, l'avenir à moyen terme (2030) du site de Sochaux est assuré. Et cela satisfait les syndicats. Ils estiment que Sochaux a réalisé des efforts suffisants sur la "souplesse" de leur travail. A noter que Sochaux sera l'unique site de production du nouveau C-SUV du lion.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour l'emploi ?

"L’attribution de ce véhicule vient couronner les efforts consentis ces dernières années par les salariés qui espèrent en recueillir les fruits lors des négociations salariales programmées courant février", souligne Laurent Oechsel (CFE-CGC) dans des propos rapportés par l'Est Républicain.

L'usine de Sochaux terminera son programme de modernisation "Sochaux 2022" le 7 février prochain avec le lancement de la ligne monoflux. Cette annonce intervient alors que l'on célèbre les 110 ans du site de Sochaux cette année.

Avant, Sochaux avait deux chaînes de montage. Désormais, il n'y en aura plus qu'une seule (d'où le terme de monoflux) sur laquelle seront assemblés différents modèles. Au lieu d'une chaîne tractée, la ligne d'assemblage passe aussi aux "skillets" (des chariots) ce qui donne une plus grande flexibilité sur les modèles assemblés, tout en réduisant considérablement la surface au sol utilisée. Cela permet de réduire les coûts d'exploitation du site en libérant certains bâtiments.

D'aucuns (principalement la CGT) soulignent tout de même que ce passage au monoflux aura des conséquences en termes d'emplois. Et ce, tant à l'usine de Sochaux, que sur les sous-traitants et les équipementiers.

Illustration : Peugeot

Pour résumer

L'usine "historique" de la marque Peugeot, à Sochaux, produira bien le futur Peugeot 5008. Avec le 3008, l'avenir du site semble pérennisé sous le drapeau Stellantis.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.