par Elisabeth Studer

Semi-conducteurs:ArcelorMittal réduit sa production d'acier

Le groupe  sidérurgique ArcelorMittal va mettre à l'arrêt pendant "une dizaine de jours" deux lignes de production d'acier du site de Florange (Moselle), conséquence du ralentissement de la production automobile engendré par un manque criant de puces.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

ArcelorMittal impacté par une activité réduite due à la pénurie de semi-conducteurs

"Le secteur automobile est impacté par la pénurie de semi-conducteurs et l'activité est réduite, ce qui nous conduit à certains ajustements", a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Durant cette période, il sera procédé aux opérations programmées de maintenance et d'entretien des installations concernées", a ajouté la direction d'ArcelorMittal.

Arrêt de production d'une dizaine de jours d'ici fin décembre

Dans le détail, "la direction a décidé d'un arrêt de production d'une dizaine de jours d'ici fin décembre" sur deux lignes qui produisent de l'acier galvanisé pour l'industrie automobile, a précisé Frédéric Weber, délégué FO à Florange.

Selon les syndicats, plusieurs périodes d'arrêt seront observées entre la fin octobre et la mi-novembre sur chacune des deux lignes. Un arrêt supplémentaire les 26 et 27 décembre est également envisagé. "Au final, 400 à 500 personnes seront affectées", a estimé Frédéric Weber.

Arcelor promet qu'il n'y aura pas de chômage partiel jusqu'à la fin de l'année

"La direction nous a assuré qu'il n'y aurait pas de chômage partiel jusqu'à la fin de l'année", a indiqué Julien Walterspieler, délégué CFDT à Florange et membre du CSE central. "Les salariés volontaires du secteur automobile pourront aller renforcer le secteur packaging (emballages et canettes, NDLR), qui tourne très fortement en ce moment", selon lui.

Des inquiétudes sur l'avenir

"Nous avons quand même deux inquiétudes : que la situation perdure en début d'année prochaine, et que cela pèse sur la période des NAO (négociations annuelles obligatoires, NDLR)", a souligné M. Weber. Le délégué FO a également dit craindre que les intérimaires "ne soient pas tous gardés".

L'automobile : un secteur crucial pour Arcelor

"Heureusement que la demande industrielle est soutenue par ailleurs", a  relevé le syndicaliste. Ajoutant toutefois que le site  "ne pourra pas s'en sortir sans l'automobile, c'est ce qui tient l'usine à long terme".

Notre avis, par leblogauto.com

La crise provoquée par la pénurie de semi-conducteurs frappe désormais en cascade tous les acteurs de la chaîne.  Après avoir impacté directement les constructeurs et les fournisseurs, ce sont désormais les producteurs de matières premières et alliages qui sont touchés.

Sources : Arcelor

Pour résumer

Le groupe  sidérurgique ArcelorMittal va mettre à l'arrêt pendant "une dizaine de jours" deux lignes de production d'acier du site de Florange (Moselle), conséquence du ralentissement de la production automobile engendré par un manque criant de puces.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.