SEMA Show : une Ferrari Testarossa...électrique
par Nicolas Anderbegani
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah

SEMA Show : une Ferrari Testarossa...électrique

Dans la transformation automobile, que ce soit le tuning ou le restomod, il y a de tout et n’importe quoi, des délires, des choses de mauvais goût et puis, le cas particulier du rétrofit, qui fait en général le pari d’électrifier des véhicules classiques, ce que certains peuvent considérer comme une « profanation ».

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Comment juger alors le travail du tuner Gas Monkey Garage qui a modifié une légendaire Ferrari Testarossa pour la rendre entièrement électrique. La Testarossa, c’est une voiture excessive, une icône des années 80, égérie de la tendance Retro Wave, que l’on peut trouver kitsch ou terriblement furieuse et intimidante, avec ses proportions musclées, son côté tape à l’œil et démésuré. Cette Testarossa rétrofitée est blanche, sans doute pour faire un clin d’œil à Miami Vice – deux flics à Miami – la série culte des années 80 dans laquelle le policier Sonny Crockett roulait en Testarossa immaculée. La Testa est l'une des cinq Ferrari Testarossa rouges qui furent utilisés comme véhicules de cascade dans le film d’action Infinite de 2021, qui met en vedette Mark Wahlberg, mais s’est avéré être un échec. Et toutes ces Ferrari ont subi de graves abus sur le plateau de tournage.

Bizarre

Le modèle a reçu de nombreux changements esthétiques et donc forcément mécaniques, dont un nouveau groupe motopropulseur électrique. Le concept car baptisé « Testa » a été présenté au salon SEMA 2023 à Las Vegas. Le préparateur a décidé d'éliminer le toit, transformant la voiture de sport à toit rigide en un speedster doté d'un pare-brise compact très incliné. On remarque aussi un nouveau pare-chocs rempli par un éclairage LED à l'avant, des phares rétractables révisés qui lui donnent un air de Snoopy, des jantes Ferrari blanches modernes, des bouches d'aération latérales également éclairées. Les immenses ouies latérales et la partie arrière sont davantage dans le respect du design d’origine, mais sont réalisés avec les dernières technologies. L'intérieur de cette Ferrari Testarossa insolite est très différent du modèle standard. Au lieu de deux sièges, il y a trois sièges séparés. Dans ce cas, le pilote est assis au centre, comme dans les voitures de F1.

C'est quoi sous le capot ?

La conversion électrique a été gérée par Legacy EV. Le spécialiste basé en Arizona a déposé son groupe motopropulseur Cascadia Motion IDM-190 d'une valeur de 15 000 $ dans la Ferrari. Ce matériel associe un moteur électrique BorgWarner (300 ch et 500 Nm) et une transmission à rapport unique avec un onduleur CM200. Pour mémoire, lorsque la Testarossa a été introduite en 1984, son 12 cylindres à plat de 4,9 L développait au moins 380 ch et 480 Nm de couple. Le jus provient de 36 batteries Kore Power, divisées en trois boîtiers. La plupart d’entre eux se trouvent là où se trouvait le réservoir de carburant, ce qui signifie que la supercar conserve sa répartition de poids d’origine. l est alimenté par une batterie de 84,6 kWh avec une autonomie revendiquée de 362 km .

À l’intérieur de la Ferrari Testarossa électrique, on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer. Le tableau de bord, signe d’un véhicule électrique bas de gamme, se contente d’un grand écran devant lequel a été conservé le volant dans son aspect habituel.

Bon, un peu de nostalgie :

https://www.youtube.com/watch?v=2WGgYN_PkIo&ab_channel=DavideCironi

https://www.youtube.com/watch?v=TPzeEs9VNR0&ab_channel=PanzerRunner

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une Ferrari Testarossa électrifiée, un 12 cylindres Ferrari à plat remplacé par des batteries ? Mais dans quel monde vit-on ? C'est visible au SEMA Show 2023. Et puis, tant qu'à faire, autant retoucher le design. Mais l'intérieur est d'une tristesse...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.